Accueil > Enseigner > Ressources Transversales > Aménager sa classe pour servir sa pédagogie

Aménager sa classe pour servir sa pédagogie

29 / 03 / 2024

Ces dernières années, vos pratiques pédagogiques ont changé. Avec le temps, elles se transforment. Comment contribuer aussi à métamorphoser votre salle de classe ?

Vos pratiques pédagogiques évoluent, se diversifient, et vous souhaitez refléter ces changements dans votre salle de classe. Vous voulez améliorer l’apprentissage de vos élèves en repensant l’aménagement de vos espaces, en modifiant l’agencement de votre mobilier. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les formations et les ressources de Réseau Canopé vous accompagnent dans votre projet. Car oui, de la disposition des tables à l’agencement des lieux d’activités en passant par le mobilier, les changements peuvent être conséquents.

Archiclasse, le site de référence
En quête d’inspiration ? Envie d’échanger sur le sujet ? Pour voir ce qui se fait ailleurs, découvrir, échanger, partager, un seul site à retenir : Archiclasse. Il propose d’accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l’École dans la définition de leur projet d’évolution, de rénovation ou de construction d’écoles ou d’établissements scolaires. Outre une démarche de coconstruction desdits projets, on y trouve des retours d’expérience, des fiches pratiques, des articles sur des formations en lien avec l’aménagement des espaces, des liens vers les derniers éléments de la recherche.
Un projet de réaménagement ? Un outil d’aide à la conception à connaître : Archilab. Sous forme de manipulation de pièces sur un plateau, il permet de matérialiser des concepts d’organisation pédagogique.

CRÉER UN CLIMAT PROPICE À L’APPRENTISSAGE ET AU BIEN-ÊTRE
L’aménagement de la classe a un impact sur l’organisation de l’enseignement et l’apprentissage des élèves. Un environnement repensé est bénéfique pour le bien-être des élèves et des enseignants. Il peut contribuer à réduire le stress et favoriser attention et autonomie. La disposition des tables et des chaises y joue un rôle primordial. Organisation en rangées individuelles, en autobus, en « U », en « C » avec épis, en îlots ou encore en assemblées. Pour laquelle opter ? Le site Premiers pas dans le métier d’enseignant guide votre choix en vous montrant les avantages et les inconvénients de chaque agencement. L’aménagement de la classe doit soutenir les apprentissages. Il est donc essentiel de penser pédagogie avant aménagement.

Des idées :
- au sein des reportages de l’Agence des usages, le pôle recherche et développement de Réseau Canopé : Aménager une salle pour rendre l’élève actif, Espaces et apprentissages et Repenser l’équipement de la salle de classe ;
- sur CanoTech, à travers le retour d’expérience d’Emmanuelle Colas-Micheli, enseignante de SVT. En collaboration avec une ergothérapeute, elle a fait entrer dans l’espace de la classe de nombreux outils : coussins à air, tabourets oscillants, tables hautes, tableaux roulants, coin calme, etc. ;
- dans la rubrique « Aménager et adapter » du site Cap école inclusive ;
- dans le webinaire « L’aménagement de la classe maternelle : facteur de bien-être pour tous », proposé le mercredi 3 avril à 15 h 30 et le mercredi 17 avril à 14 heures.

ADAPTER L’AMÉNAGEMENT DE VOTRE CLASSE À VOTRE MANIÈRE D’ENSEIGNER
L’aménagement d’une salle de classe n’est jamais neutre. La délimitation des espaces (espaces collectifs, de repos, centres d’autonomie, etc.) et la disposition du mobilier sont toujours le reflet de pratiques pédagogiques. Elles répondent à des objectifs d’apprentissage et aux besoins des élèves. De la même manière, l’aménagement des espaces scolaires influe sur les pratiques de classe. Par exemple, les organisations en « U » ou en « îlots » facilitent les interactions, la coopération entre les élèves. Au contraire, l’organisation en rangées individuelles favorise la concentration et limite les bavardages.

« Et si on essayait la classe flexible ? », un podcast Extra classe. Aménagement des espaces scolaires, repenser sa classe et sa pédagogie, classes flexibles, etc., quelles sont les pratiques derrière les formules ? Quel impact la pédagogie a-t-elle sur l’aménagement des espaces scolaires et comment ces derniers influent sur les pratiques de classe ? Et finalement, la classe flexible permet-elle de mieux prendre en compte la diversité des élèves ? Des éléments de réponse dans le témoignage d’Amélie Caillaud, enseignante en lettres modernes.

PENSER COLLECTIVEMENT L’AMÉNAGEMENT
L’aménagement d’un espace scolaire n’est jamais gravé dans le marbre. Bien au contraire, ce dernier doit évoluer, changer au fil de l’année, en fonction de vos intentions et pratiques pédagogiques. Il est également intéressant d’associer vos élèves à la réflexion. Le site Archiclasse met à votre disposition des fiches pratiques pour mener en classe des séances autour de la conception des espaces d’apprentissage.