Accueil > Enseigner > Ressources du GRIESP

Ressources du GRIESP

28 / 05 / 2023

Le Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement en Sciences-Physiques (GRIESP) propose des ressources sur les thématiques suivantes :

• « Le prolongement hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves » :
    Il s’agit de montrer comment il est possible de renforcer les compétences expérimentales des élèves par une articulation entre le temps de formation expérimentale indispensable en classe et une activité, en amont ou en aval, réalisée à distance par les élèves.

Consulter le dossier introductif

• « Histoire des sciences »
    Il s’agit d’utiliser le contexte historique d’une loi afin de renforcer l’apprentissage et la motivation des élèves.

Consulter le dossier introductif

• « Mesure et incertitudes »
    Il s’agit de proposer une initiation aux enjeux des incertitudes de mesure sans rentrer dans les détails mathématiques. Les douze activités proposées sont organisées selon un plan thématique articulé autour de cinq questions :
    1. Comment estimer la variabilité d’une grandeur physique par une approche statistique ?
    2. Comment tester une loi ?
    3. Comment évaluer une incertitude-type par une approche autre que statistique ?
    4. Comment évaluer une incertitude-type à l’aide d’un microcontrôleur ?
    5. Comment évaluer les incertitudes-types composées à l’aide d’une simulation numérique ?

Consulter le dossier introductif

• « Programmer en physique-chimie »
    Il s’agit d’explorer l’intérêt de la programmation dans l’enseignement de la physique-chimie, ne visant pas à former les élèves à l’informatique, mais d’utiliser leurs compétences en programmation pour acquérir des compétences et des connaissances en physique-chimie.

Consulter le dossier introductif

• « Réussir en mécanique »
    Il s’agit de proposer des éléments didactiques et des pistes d’évaluations, d’activités afin de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique du cycle 3 au lycée.

Consulter le dossier introductif

Toutes les ressources sont accessibles directement sur la page du GRIESP sur EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/225/recherche-et-innovation-en-physique-chimie