Le concours de programmation Algoréa est ouvert à tous les publics.
Le concours est constitué de trois tours de qualification, puis d’une demi-finale et d’une finale. Premier tour : conseillé du 6 (...)

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.

Le concours Castor 2019 approche. Il sera ouvert du 10 novembre au 6 décembre prochains.
Vous pouvez dès maintenant vous connecter et créer vos groupes sur : (...)

Le guide national de l’Année des mathématiques présente les grands événements de l’année et l’ensemble des actions éducatives déjà identifiées et répertoriées.

Concours Science Factor, 8e édition, destiné aux élèves de la 6e à la terminale
Inscription et dépôt des projets jusqu’au 31 décembre 2019.
Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et (...)

Cette année scolaire 2019-2020, la semaine des mathématiques s’inscrit dans une année dédiée aux mathématiques.
Le guide de l’année des maths ici que vous retrouverez sur Éduscol.
La semaine des (...)

Cette opération contribue à la formation scientifique, mais s’inscrit aussi dans le travail sur l’orientation et la découverte des (...)

1er tour d’inscription jusqu’au 10 novembre 2019

21 séances de projection-débat, adaptées aux différents niveaux des publics (du CP au lycée), permettront d’aborder une variété de thématiques : espace, biodiversité, médecine, microbiote, développement (...)

Le concours Castor vise à faire découvrir l’informatique et les sciences du numérique. Organisé tous les ans, il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.
Gratuit, il ne (...)

Dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869), L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise en 2018-2019 un (...)

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs (...)

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à (...)

Dans le cadre de l’Année de la Chimie, l’académie de Créteil propose à tous les élèves, du cycle 3 au lycée, un concours d’écriture d’invention, dont le but est d’imaginer ce que deviendrait le monde sans le (...)

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie par équipes ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.
L’édition 2018-2019 commencera (...)

Le prix Perrin de Brichambaut est réservé aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent un projet sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien (...)