Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

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Auteures : Rajàa Salah et Réjane Vignaud
Ce diaporama présente la démarche d’investigation en sciences physiques et chimiques.
Les exemples mentionnés dans le diaporama, ainsi que des exemples de (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs traite de la proportionnalité en prenant appui sur une situation du domaine professionnel des métiers de la (...)

Cette séquence, parue dans Vecteurs, porte sur l’étude du mouvement d’un solide.

Cette séquence porte sur la géométrie et prend appui sur le patron d’une manche.

Cette séquence porte sur la proportionnalité et les pourcentages, elle s’adresse à des élèves de CAP peintre applicateur de revêtements.

Cet article présente une séquence d’évaluation en CCF, parue dans Vecteurs, portant sur la récupération des eaux de pluie.

Propriété de Thalès et utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique.

Niveau : CAP Introduction des fonctions affines et linéaires en utilisant une situation professionnelle (vitesse de découpe) et de tableaux de mesures.
Les fonctions linéaires et fonctions affines (...)

CAP d’EREA.
But : - Définir des suites de nombres proportionnelles.
- Déterminer un coefficient multiplicateur permettant de calculer les termes correspondants de deux suites de nombres (...)

Filière : CAP et BP Coiffure

Filière : CAP et BEP Pressing Description de la situation : En s’appuyant sur le texte ci-après, les élèves sont amenés à résoudre la problématique suivante : « Combien ça coûte au gérant la première (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Du premier au second degré » de la classe de première professionnelle.
Elle concerne également les modules « Produit scalaire de (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Du premier au second degré » de la classe de première professionnelle.
Le fichier informatique utilisé dans cette activité est (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Statistiques et probabilités » de la classe de première professionnelle.
Le fichier informatique utilisé dans cette activité est (...)

Auteurs : David Clavé, Xavier Gatepaille, Arnaud Martin et Rocco Spéra
Cette activité concerne le module « Suites numériques 1 » de la classe de première professionnelle.
Une fiche technique d’aide (...)

Cette séance de formation concerne les suites numériques. Trois travaux d’élèves sont proposés.

Une séance de formation et d’évaluation sur le thème des vecteurs est proposée.

Plusieurs séances de formation et d’évaluation portant sur le domaine algèbre-analyse sont proposées.

Deux situations d’évaluation portant sur le module "Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités" sont proposées.

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la le second degré et les fonctions. Des documents concernant la formation et l’évaluation correspondante sont proposés. Ce thème est (...)

Auteur : Isabelle Baudet
Niveau : Bac Pro
Résolution de l’équation du second degré avec plusieurs méthodes (graphique, discriminant, factorisation).
Activité d’approche en 1ère année de BPn à partir (...)

FILIÈRE : Métiers de l’électricité
Il s’agit d’un moteur à courant continu dont l’induit et l’inducteur sont alimentés en série.
Ces moteurs sont utilisés pour entraîner de fortes charges à vitesse réduite (...)


Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs propose une approche des concepts de pression et de force pressante en mettant en oeuvre une démarche d’investigation.

Cet article paru dans le numéro 40 de Vecteurs propose une approche des concepts de réflexion et de réfraction en mettant en oeuvre une démarche d’investigation.

Cette séance traite de la question : Pourquoi les hublots des sous marins sont-ils épais ?

Cette séance traite de la question : Pourquoi un bateau flotte-t-il ?

Séquence liée à la sécurité.
Afin d’obtenir de nos élèves qu’ils suivent les consignes de sécurité lors des séances de travaux pratiques de chimie, nous avons mis au point quelques activités qui leur (...)

Niveau : Baccalauréat professionnel
Cette séquence de TP d’optique (O3) propose l’étalonnage d’un capteur de lumière : une photorésistance.
Cette séquence de TP propose l’étalonnage d’un capteur de (...)

Niveau : Baccalauréat professionnel
Cette séquence de TP en optique (O3) propose de réaliser des mesures d’éclairement et la réalisation de graphiques.
Cette séquence de TP propose la réalisation de (...)

L’activité proposée met en œuvre une pédagogie différenciée et diversifiée à deux niveaux en classe de première année de baccalauréat professionnel en trois ans ELEEC. Cette activité, dont l’idée est venue (...)

Ce TP effectué en PPCP avec une classe de terminale BEP maintenance, est la continuité des TP présentés dans les numéros précédents. La classe est séparée en 12 groupes de 2 élèves. Chaque binôme (...)

Niveau : bac pro
TP introductif au fonctionnement de l’oscilloscope


Une séance de formation concernant le module CME2-1 est proposée, mettant en œuvre une démarche d’investigation.

Une séquence d’évaluation concernant le module CME 2 est proposée.

Une séquence d’évaluation concernant le module HS 2 est proposée.

Cette séance traite de la question : Comment éviter le basculement d’un objet ? Elle a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux programmes.

La première séance concernant ce module est proposée.

Cette séance traite de la question : Quels courants électriques dans la maison et l’entreprise ?

Cette séance traite de la question : Tous les sons sont-ils audibles ?

Cette séance traite de la question : Comment évaluer sa consommation d’énergie électrique ? Elle a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux (...)

Cette séance traite de la question : Comment établir la composition de la limonade ? Elle a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux programmes.

Des ressources permettant la pratique d’une démarche d’investigation sont proposées pour répondre à la question : Comment soulever facilement un objet ?

Deux séances sont proposées, l’une concerne mouvement, référentiel et trajectoire et l’autre nature du mouvement et vitesse.

Cette séance traite de la question : Comment établir la composition d’un liquide d’usage courant ?

Cette séance traite de la question : Pourquoi un objet bascule-t-il ?

Auteurs : Xavier Gatepaille - Rocco Spera
A quelle distance minimale placer le public d’un concert pour qu’il soit soumis à un niveau acoustique désiré (...)


Cette séquence doit être mise en oeuvre lors du chapitre 3.2 : « Géométrie et nombres » et peut être réalisée par les élèves en autonomie.
La séquence fait appel, à une partie des connaissances et des (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « De la géométrie dans l’espace à la géométrie plane » et « Géométrie et nombres » de la classe de seconde professionnelle.
Un fichier (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Information chiffrée, proportionnalité » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
– « Information chiffrée, proportionnalité »,
– « Résolution d’un problème du (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
– « Résolution d’un problème du premier degré »,
– « Géométrie et nombres ».
Elle (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Statistiques à une variable » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une évaluation.
Le (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Notion de fonction » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
– « Information chiffrée, proportionnalité »,
– « Notion de fonction ».
Elle est (...)

Auteurs : Julien Belghiti et Raphaël Minck
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
– « Information chiffrée, proportionnalité »,
– « Notion de fonction (...)

Auteurs : Laëtitia Malinski et Florent Hodebert
Cette séance concerne le module « Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est (...)

Une séance de formation mettant en œuvre une pédaoggie différenciée est proposée. Plusieurs travaux de groupe y figurent, portant sur la géométrie et la résolution d’un problème du premier degré. Trois (...)

Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs traite de la résolution de problèmes du premier degré et de la proportionnalité en prenant appui sur les distances de freinages. Les TIC pourraient être (...)

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la géométrie et la résolution de problèmes du premier degré. Des documents concernant la formation et l’évaluation correspondante sont (...)

Une progression sur les fonctions en seconde professionnelle est proposée ainsi que 5 TP cours et une séance

Cette séquence comporte une partie formation et une partie évaluation. Des fiches méthodes sont disponibles

Une séquence d’évaluation sur la géométrie et les probabilités est proposée.

Quatre sujets d’évaluations sont proposés. Ils portent sur les modules "information chiffrée - proportionnalité", "résolution d’un problème du premier degré", "statistique à une variable" et "notion de (...)

Une séquence d’évaluation concernant la résolution de problèmes du premier degré est proposée. Elle prend appui sur l’optimisation d’une production de desserts.

Le support de cette séance est le crash test. Elle porte sur la proportionnalité et la reconnaissance de grandeurs proportionnelles ou non. Le tableur y est (...)

Cette séance concerne la partie "Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons. Probabilités". C’est la première séance envisagée sur ce thème.

Cette séance porte sur l’utilisation du théorème de Pythagore avec une utilisation de l’outil informatique.

Cette séance porte sur la notion de fluctuation d’une fréquence selon les échantillons et a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux programmes.

Cette séance porte sur la résolution de problème du premier degré et la notion de fonction. Elle a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux (...)

Le support de cette séance est le dosage du maïs à pop corn. Elle porte sur la proportionnalité et la géométrie. Elle

Le support de cette séance est le retrait de billets à un distributeur automatique de billets de trois agences bancaires.

Le support de cette séance est une enquête sur les personnes infectées par le virus du sida. Elle porte sur la statistique et permet aux élèves de mettre en œuvre une démarche d’investigation en (...)

Des ressources en mathématiques et en sciences physiques et chimiques pour les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel sont disponibles sur le site eduscol à l’adresse suivante : (...)

Auteurs : JP Maleplate A Fiquet
Deux outils de simulation prêts à l’emploi sont proposés : l’un simule un lancer d’une pièce et l’autre un lancer d’un dé.

Effets de l’agrandissement des côtés d’un solide sur son volume

Calcul de la moyenne d’une série statistique. Etude de son évolution.


Filière : Logistique Niveau : BEP Coordonnées d’un point du plan - Moyenne d’une série statistique
Méthode du barycentre
Filière : Logistique
Thème : Méthode du barycentre
Compétences de (...)

Niveau : CAP
Filière : CAP Restauration
Ecriture fractionnaire - Suites proportionnelles Cocktail
Filière : CAP Restauration
Thème : Préparation d’un cocktail
Compétences de mathématiques accessibles (...)

Filière : Comptabilité Niveau : Baccalauréat Professionnel Annuités constantes - Transformer une formule - Equation de type a puissance x = b
Plan d’Epargne Logement
Filière : Comptabilité
Thème : (...)

Filière : Tertiaire
Niveau : CAP - BEP - Baccalauréat professionnel
Les indices Les indices - L’actualisation du prix d’un marché
Filière : Tertiaire
Thème : Indices et actualisation du prix d’un (...)

Niveau : BEP Bac Pro
Filière : Métiers du tertiaire
Proportionnalité - Techniques mathématiques de gestion Seuil de rentabilité
Filière : Métiers du tertiaire
Thème : Seuil de rentabilité
Compétences (...)

Filière : Comptabilité, Secrétariat
Niveau : BEP - Baccalauréat professionnel
Fonctions numériques - Dérivation La gestion des stocks
Filière : Comptabilité, Secrétariat
Thème : La gestion des stocks (...)

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Etude de courbes
Compétences de mathématiques accessibles : Moyenne - Ecart-type

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Les fonctions numériques
Description de la situation : Une personne blessée aux Etats-Unis est rapatriée dans un hôpital français. Chaque (...)

FILIÈRE : Métiers de l’électricité
NIVEAU : BEP
Compétences de sciences physiques accessibles : Sécurité en électricité, Étude du bilame, Électromagnétisme
Fiche élaborée par Jean-François (...)

Filière : ETE (Equipement Technique et Energie)
Niveau : BEP
Thème : Etude de la résistance PTC (coefficient de température positif)
Compétences de mathématiques : Fonctions
Compétences de sciences (...)

Filière : électronique et électrotechnique
Niveau : BEP
Résolution d’équations, calculs algébriques (détermination de r et r’). Résolution d’un système de deux équations à deux (...)

Filière : Métiers de l’électricité
Niveau : Baccalauréat professionnel
Compétences de mathématiques : Propriété des fonctions - Lecture de graphiques.
Compétences de sciences : Mouvement circulaire - (...)

Filière : Métiers de l’électricité
Thème : Caractéristique mécanique C = f(n) d’un moteur série
Compétences de mathématiques accessibles : Fonctions - Représentations graphiques
Compétences de sciences (...)

FILIÈRE : Métiers de l’électricité
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques accessibles : Fonctions monomes de degré 2, triangle rectangle, suites numériques.
Compétences de sciences physiques (...)

Filière : Métiers du tertiaire
Niveau : Baccalauréat Professionnel
Compétences de mathématiques accessibles : Calculs d’annuités, Calculs de taux, Les fonctions numériques

Fiche élaborée par les (...)

Filière : Comptabilité
Niveau : Baccalauréat Professionnel
Compétences de mathématiques accessibles : Calculs d’intérêts, suites numériques
Fiche élaborée par les enseignants du Lycée Champlain de (...)

Filière : Tertiaire
Niveau : BEP
Thème : Les indices
Fiche élaborée par A. Fiquet, professeur de Maths/Sciences au Lycée Marx Dormoy de Champigny sur (...)

Filière : Vente, Commerce
Niveau : BEP Baccalauréat professionnel
Compétences de mathématiques accessibles : Statistiques
Zone de chalandise
Fiche élaborée par François (...)

Niveau : CAP
En s’appuyant sur une situation professionnelle (charpente), il s’agit d’utiliser les relations trigonométriques pour déterminer des angles.
Charpente et trigonométrie
Exemple d’une (...)

Auteurs :E. Auzanneau, A. Benketaf, N. Blachère, N. Duguet
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques accessibles : fonctions numériques (Génération et description - Parité, périodicité - extrema - (...)

Auteur : G. Guéguen
Niveau : BEP
Compétences de sciences accessibles : Moment d’une force - Moment d’un couple. Les documents sont extraits de la revue "Aide Soignant"
Filière : BEP Carrières (...)

Niveau : BEP Bac Pro
Compétences de mathématiques : Distances - Aires
Compétences de sciences : Conditions générales d’équilibre - Forces pressantes
Filière : BEP bioservices (maintenance et hygiène (...)

Niveau : Bac Pro
Compétences accessibles en sciences : les transducteurs
Filière : Métiers de l’électricité
Thème : Commande de barrière de parking

Auteur : JF Payrat
Niveau : Bac Pro
Compétences de mathématiques : Etude des fonctions
Compétences de sciences : transducteurs
Filière : Equipement et Installations Electriques
Thème : Sonde de (...)

Auteur : C Kaoua
Niveau : Bac Pro
Compétences de mathématiques : calcul numérique
Compétences de sciences accessibles : Magnétisme et électromagnétisme
Filière : Métiers de l’électricité ou de (...)

Niveau : BEP Bac Pro
Compétences de sciences : étude des mouvements, cinématique
Filière : Métiers de l’électricité
Thème : Cabine de levage (ascenseur)
Compétences de sciences accessibles : Etude des (...)

Auteur : Equipe du LPO C. Ader Tournan en Brie
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques : Exploitation de courbes, notion de fonctions
Filière : Electrotechnique
Thème : Phénomènes électriques (...)

Auteur : Equipe du LPO C. Ader Tournan en Brie
Niveau : Bac Pro
Compétences de sciences : Vitesse linéaire et angulaire, relation entre les vitesses
Filière : Equipement et Installations (...)

Auteur : P. Suin
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques : courbe, fonctions.
Compétences de sciences : Sécurité électrique, loi d’Ohm
Filière : Métiers de l’électricité
Thème : Le risque (...)

Auteur : L. Quinette
Niveau : CAP
Compétences de mathématiques : Géomètrie autour du cercle
Filière : Installation et équipements électriques
Thème : Réalisation d’un circuit électrique
Compétences (...)

Auteur : R. Eugene
Niveau : Bac pro
Compétences de mathématiques : courbes en coordonnées logarithmiques, papier log-log
Filière : Equipement et Installations Electriques
Fiche élaborée par R. (...)

Auteur : Béatrice Hérouard
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques : Graphiques Compétences de sciences : Calculs de puissance
Filière : Electrotechnique
Thème : Equation de droite
Fiche élaborée (...)

Auteur : Mme Purson
Niveau : 3e DP 6 heures
Compétences de sciences : Lois des circuits, prévention des risques électriques - Mesures de tensions - Puissance électrique
Thème : La guirlande (...)

FILIÈRE : ÉQUIPEMENT TECHNIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

FILIÈRE : métiers de l’automobile (exploitable aussi par d’autres filières)

Pression exercée par une monobrosse
Filière : Métiers de l’hygiène et de la santé
Thème : Pression exercée par une monobrosse
Compétences de mathématiques accessibles : Calcul de la surface d’un disque (...)

La croissance de la levure de pain
Filière : CAP Boulangerie, BEP Bioservices
Thème : La croissance de la levure du pain
Compétences de mathématiques accessibles : Représentations graphiques - (...)

Les produits capillaires en coiffure
Filière : CAP ou BP coiffure
Thème : Influence du pH des produits capillaires sur le cheveu
Compétences de sciences accessibles : Le pH
Fiche élaborée à (...)

Croissance bactérienne
Filière : Hygiène et environnement
Thème : Croissance des salmonelles
Compétences de mathématiques accessibles : Fonction logarithme décimal
Fiche élaborée par l’équipe de (...)

La population bactérienne
Filière : Bac Pro Hygiène et Environnement, BEP Bioservices, BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Développement d’une population bactérienne
Compétences de (...)

Densité d’un liquide
Filière : CAP et BEP entretien des articles textiles
Thème : Masse volumique et densité d’un liquide
Compétences de mathématiques accessibles : Proportionnalité
Compétences de (...)

Le pèse bébé
Filière : Terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Le pèse bébé
Compétences de mathématiques accessibles : Conversions
Compétences de sciences accessibles : Poids et masse - (...)

La ration alimentaire du nourrisson
Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : La ration alimentaire du nourrisson
Compétences de mathématiques accessibles : Fonctions usuelles
Fiche (...)

Equivalence calcique
Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Equivalence calcique (bio-technologie)
Compétences de mathématiques accessibles : Proportionnalité
Fiche élaborée par (...)

Croissance bactérienne
Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Croissance bactérienne en milieu favorable
Compétences de mathématiques accessibles : Puissances
Fiche élaborée par (...)

L’eau oxygénée
Filière : CAP et BEP Coiffure
Thème : L’eau oxygénée
Compétences de sciences accessibles : Sécurité - Equation chimique
Fiche élaborée par le (...)

Matelas anti-escarres
Filière : Terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Le matelas anti-escarres
Compétences de mathématiques accessibles : Conversions - Calculs d’aires
Compétences (...)

Enquête dans une maternité
Filière : Seconde BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Statistiques, vocabulaire et organisation des données
Compétences de mathématiques accessibles : Exploiter (...)

Charpente et trigonométrie Exemple d’une séquence d’enseignement s’appuyant sur une situation professionnelle de niveau CAP Menuisier (...)

Relations exploitables entre mathématiques et technologie
Mathématiques et pratique professionnelle Exemple d’un tableau type (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs présente quelques repères autour des fonctions de coût.


Dans le cadre des cordées Bac Pro – BTS (dispositif d’accompagnement des élèves issus de la voie professionnelle et souhaitant intégrer une STS), le groupe de travail académique constitué (...)


mathématiques

Repérage de points dans un système d’axes, détermination de déplacements à partir de vecteurs, calculs de distances

Outil permettant d’introduire la trigonométrie d’un réel par enroulement d’une droite sur le cercle trigonométrique

Auteur : André Fiquet
Niveau : BEP et Bac Pro Tertiaires
Cette séquence présente l’utilisation des indices économiques pour l’actualisation et la révision de prix.
Utilisation des indices économiques (...)

Niveau : CAP BEP Bac Pro Tertiaire
La séquence aborde : Proportionnalité, Repérage, Calculs commerciaux, Fonctions usuelles, Techniques mathématiques de (...)

Niveau : BEP
Leçon sur les équations trigonométriques, elle contient notamment des activités préliminaires utilisant graphiques et calculatrices.
Leçon expérimentale sur les équations trigonométriques (...)

Niveau : BEP
Leçon sur la parité d’une fonction avec notamment des activités préliminaires.
Leçon expérimentale sur la parité d’une fonction élaborée dans le cadre d’une formation.
Les titres des (...)

Auteur : Jean François Payrat
Niveau : BEP BAc Pro
Cette activité est proposée à partir d’un situation technologique : la Dynamo tachymétrique
La séquence élaborée à partir d’une situation (...)

Auteur : Françoise Dupuis
Filière : BEP
Dans le cas de la croissance bacterienne, la séquence aborde la puissance d’un nombre, des puissances de 10 et la notation (...)

Niveau : BEP
Appropriation de la technique de calcul par l’utilisation notamment de la calculatrice.
Commentaires et remarques pédagogiques
Document élève "La calculatrice et les techniques (...)

Filière : BEP Vente, Bac Pro Commerce.
La zone de•chalandise délimite la zone d’attractivité d’un point de vente, en d’autres termes la zone de clientèle potentielle d’un point de (...)

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Description de la situation :
On trouve dans les carnets de santé plusieurs types de courbes de croissance (taille, poids,
périmètre crânien et (...)

sciences physiques et chimiques

Cette séquence de sciences physiques a été programmée pour une classe de seconde
BEP des métiers de l’Électronique.
Dans cette approche sur les concepts de réflexion, de réfraction et de (...)

Les titres des chapitres renvoient au BO n°31 du 30 juillet 1992

Filière : Terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales Description de la situation : A partir d’un texte extrait d’une revue médicale, de leurs connaissances et pré-requis, les élèves doivent (...)

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Description de la situation : A partir d’un document extrait d’un livre d’hygiène alimentaire BEP Hôtellerie, on se propose de comparer les différents (...)


Vecteurs 47

Niveau : Bac pro tertiaire
statistiques à deux variables

La fonction carré est une fonction dont il est difficile de trouver des exemples concrets d’utilisation dans la vie courante ou dans le domaine professionnel en particulier pour les formations (...)


Archives

La lettre Édu_Num Mathématiques N°28 de janvier 2018 propose de nombreuses ressources. Le sommaire Zoom sur...
Mission Maths
Mall&’t algo en main
PNF Algorithmique au lycée (...)

La lettre Édu_Num Mathématiques N°27 d’octobre 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire Zoom sur...
Compte twitter éduscol Maths
TraAM 2016-2017
Jeux, activité, TaPI, ... au (...)

La lettre Édu_Num Mathématiques N°26 de mai 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire Zoom sur...
Parcours m@gistère algorithmique
BRNE (cycle 3 et 4)
M@aths en-vie (...)

La lettre Édu_Num Mathématiques N°25 de janvier 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire Zoom sur...
Mise en ligne du portail de mathématiques
TraAM : Bilan de l’action (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°24 de février 2016 propose de nombreuses ressources. Le sommaire Zoom sur...
Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l’éducation
Les IATICE (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°23 de janvier 2015 propose de nombreuses ressources.
Toutes les lettres TIC’Edu mathématiques sont accessibles en ligne sur le site (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°22 de novembre 2014 propose de nombreuses ressources.
Toutes les lettres TIC’Edu mathématiques sont accessibles en ligne sur le site (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°21 de mai 2014 propose de nombreuses ressources.
Toutes les lettres TIC’Edu mathématiques sont accessibles en ligne sur le site (...)


La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 de mai 2019 propose de nombreuses ressources. 1. Zoom sur des ressources pour se former aux nouveautés du programme de Lycée
A. Des tutoriels vidéos pour (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°27 de novembre 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire 1. Zoom sur l’analyse de pratique en classe inversée
A. Deux ans de travaux académiques (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°26 de juillet 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire 1. Zoom sur les Traam 2016-2017
A. Utilisation de ressources numériques pour les cycles 3 et (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°25 d’avril 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire 1. Zoom sur le réseau de physique chimie
A. La lettre Édu-Num
B. Le réseau des IAN de (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°24 de février 2016 propose de nombreuses ressources. Le sommaire 1. Zoom sur... les TraAM de l’année : cultures numériques
A. Qu’entendons nous par culture (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°23 d’avril 2015 propose de nombreuses ressources.
Toutes les lettres TIC’Edu physique-chimie sont accessibles sur le site (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°22 d’octobre 2014 propose de nombreuses ressources.
Toutes les lettres TIC’Edu physique-chimie sont accessibles sur le site (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°21 de décembre 2013 propose de nombreuses ressources.
Toutes les lettres TIC’Edu physique-chimie sont accessibles sur le site (...)


Une brève histoire de la proportionnalité dans l’enseignement français Piaget et les stades du développement de l’intelligence : la place de la proportionnalité
Article paru dans Vecteur (...)

Quand un enseignant aborde un point scientifique, il se heurte parfois au fait que l’élève s’est construit depuis sa petite enfance des modèles sur les phénomènes qui se produisent autour de lui. (...)

L’enseignant des mathématiques est souvent amené à faire des analogies, des comparaisons, ou "traiter le problème d’une autre manière" pour expliquer ou donner du sens aux concepts.
Du découpage de (...)

Article prenant appui sur la thèse de didactique des sciences physiques, soutenue par Béatrice Jouin en septembre 2000.

Les élèves des classes de bac Pro et de BEP se préparant aux métiers de l’électricité, qu’ils soient diplômés ou non en électrotechnique, sont rompus aux techniques du câblage électrotechnique. Pourtant, (...)

Un certain nombre de logiciels de simulation sont désormais disponibles pour l’enseignement des sciences physiques. Certains sont gratuits et librement téléchargeables d’autres sont encore coûteux. De (...)

Le savoir, le doute et le rôle de l’expérimentation sont les éléments constitutifs de la science. Qu’en est-il de la dimension expérimentale en mathématiques ? Les programmes ont introduit (...)


Auteurs : Pierre Ausina et Cyrille Moinard
Cette séquence concerne le module « Probabilités » de la classe de terminale professionnelle.
Elle est composée d’activités de formation et d’évaluation. (...)

Cette séance aborde les suites numériques. Un déroulement de séance, les documents élèves et l’évaluation correspondante sont proposées.

Auteurs : David Clavé - Frédéric Lagasserie
Cette séquence prend appui sur la réglementation concernant les risques sonores.
Cette séquence prend appui sur la réglementation concernant les risques (...)

Auteur : Richard Le Saux
L’accent est mis sur l’utilisation des TIC et la démarche d’investigation lors de l’étude de cette fonction.
Après téléchargement des fichiers Geogebra, supprimer l’extension (...)

Auteur : Emmanuel Cousin
Niveau : Bac Pro
Utilisation du tableur pour traiter l’ajustement affine dans le cas des statistiques à deux variables.
Ce document explique comment utiliser un tableur (...)

Niveau : bac pro Nombre dérivé - fonction dérivée
Une poutre se déforme par rapport à sa position initiale sous l’action des forces extérieures jusqu’à ce qu’un équilibre soit atteint. La réalisation de (...)


Agenda

    11 / 02 / 2024

    Journée internationale des femmes et des filles de science

    13 / 03 / 2024

    Semaine des mathématiques 2024

    21 / 03 / 2024

    Kangourou 2024