Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Enseigner > Archives

Auteures : Rajàa Salah et Réjane Vignaud
Ce diaporama présente la démarche d’investigation en (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs traite de la proportionnalité en prenant appui sur (...)

Cette séquence, parue dans Vecteurs, porte sur l’étude du mouvement d’un solide.

Cette séquence porte sur la géométrie et prend appui sur le patron d’une manche.

Cette séquence porte sur la proportionnalité et les pourcentages, elle s’adresse à des élèves de CAP peintre applicateur de revêtements.

Cet article présente une séquence d’évaluation en CCF, parue dans Vecteurs, portant sur la récupération des eaux de pluie.

Propriété de Thalès et utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique.

Niveau : CAP Introduction des fonctions affines et linéaires en utilisant une situation (...)

CAP d’EREA.
But : - Définir des suites de nombres proportionnelles. - Déterminer un coefficient (...)

Filière : CAP et BP Coiffure

Filière : CAP et BEP Pressing Description de la situation : En s’appuyant sur le texte ci-après, (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Du premier au second degré » (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Du premier au second degré » (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Statistiques et probabilités (...)

Auteurs : David Clavé, Xavier Gatepaille, Arnaud Martin et Rocco Spéra
Cette activité concerne (...)

Cette séance de formation concerne les suites numériques. Trois travaux d’élèves sont (...)

Une séance de formation et d’évaluation sur le thème des vecteurs est proposée.

Plusieurs séances de formation et d’évaluation portant sur le domaine algèbre-analyse sont (...)

Deux situations d’évaluation portant sur le module "Fluctuation d’une fréquence selon les (...)

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la le second degré et les fonctions. (...)

Auteur : Isabelle Baudet
Niveau : Bac Pro
Résolution de l’équation du second degré avec (...)

FILIÈRE : Métiers de l’électricité Il s’agit d’un moteur à courant continu dont l’induit et (...)


Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs propose une approche des concepts de pression et (...)

Cet article paru dans le numéro 40 de Vecteurs propose une approche des concepts de réflexion et (...)

Cette séance traite de la question : Pourquoi les hublots des sous marins sont-ils épais (...)

Cette séance traite de la question : Pourquoi un bateau flotte-t-il ?

Séquence liée à la sécurité. Afin d’obtenir de nos élèves qu’ils suivent les consignes de sécurité (...)

Niveau : Baccalauréat professionnel
Cette séquence de TP d’optique (O3) propose l’étalonnage d’un (...)

Niveau : Baccalauréat professionnel
Cette séquence de TP en optique (O3) propose de réaliser des (...)

Auteur : Monique Esnard
Niveau : Baccalauréat professionnel
Utilisation de la verrerie de (...)

L’activité proposée met en œuvre une pédagogie différenciée et diversifiée à deux niveaux en classe de (...)

Ce TP effectué en PPCP avec une classe de terminale BEP maintenance, est la continuité des TP (...)

Niveau : bac pro
TP introductif au fonctionnement de l’oscilloscope


Une séance de formation concernant le module CME2-1 est proposée, mettant en œuvre une démarche (...)

Une séquence d’évaluation concernant le module CME 2 est proposée.

Une séquence d’évaluation concernant le module HS 2 est proposée.

Cette séance traite de la question : Comment éviter le basculement d’un objet ? Elle a été (...)

La première séance concernant ce module est proposée.

Cette séance traite de la question : Quels courants électriques dans la maison et l’entreprise (...)

Cette séance traite de la question : Tous les sons sont-ils audibles ?

Cette séance traite de la question : Comment évaluer sa consommation d’énergie électrique ? Elle a (...)

Cette séance traite de la question : Comment établir la composition de la limonade ? Elle a été (...)

Des ressources permettant la pratique d’une démarche d’investigation sont proposées pour répondre (...)

Deux séances sont proposées, l’une concerne mouvement, référentiel et trajectoire et l’autre nature (...)

Cette séance traite de la question : Comment établir la composition d’un liquide d’usage courant (...)

Cette séance traite de la question : Pourquoi un objet bascule-t-il ?

Auteurs : Xavier Gatepaille - Rocco Spera
A quelle distance minimale placer le public d’un (...)


Cette séquence doit être mise en oeuvre lors du chapitre 3.2 : « Géométrie et nombres » et peut être (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « De la géométrie dans (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Information chiffrée, (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Statistiques à une variable » (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Notion de fonction » de la (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de (...)

Auteurs : Julien Belghiti et Raphaël Minck
Cette séance concerne les modules suivants de la (...)

Auteurs : Laëtitia Malinski et Florent Hodebert
Cette séance concerne le module « Fluctuation (...)

Une nouvelle grille nationale d’évaluation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques (...)

Une séance de formation mettant en œuvre une pédaoggie différenciée est proposée. Plusieurs travaux (...)

Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs traite de la résolution de problèmes du premier (...)

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la géométrie et la résolution de (...)

Une progression sur les fonctions en seconde professionnelle est proposée ainsi que 5 TP cours (...)

Cette séquence comporte une partie formation et une partie évaluation. Des fiches méthodes sont (...)

Une séquence d’évaluation sur la géométrie et les probabilités est proposée.

Quatre sujets d’évaluations sont proposés. Ils portent sur les modules "information chiffrée - (...)

Une séquence d’évaluation concernant la résolution de problèmes du premier degré est proposée. Elle (...)

Le support de cette séance est le crash test. Elle porte sur la proportionnalité et la (...)

Cette séance concerne la partie "Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons. (...)

Cette séance porte sur l’utilisation du théorème de Pythagore avec une utilisation de l’outil (...)

Cette séance porte sur la notion de fluctuation d’une fréquence selon les échantillons et a été (...)

Cette séance porte sur la résolution de problème du premier degré et la notion de fonction. Elle a (...)

Le support de cette séance est le dosage du maïs à pop corn. Elle porte sur la proportionnalité et (...)

Le support de cette séance est le retrait de billets à un distributeur automatique de billets de (...)

Le support de cette séance est une enquête sur les personnes infectées par le virus du sida. Elle (...)

Des ressources en mathématiques et en sciences physiques et chimiques pour les nouveaux (...)

Auteurs : JP Maleplate A Fiquet
Deux outils de simulation prêts à l’emploi sont proposés : l’un (...)

Effets de l’agrandissement des côtés d’un solide sur son volume

Calcul de la moyenne d’une série statistique. Etude de son évolution.


Dans le cadre des cordées Bac Pro – BTS (dispositif d’accompagnement des élèves issus de la voie (...)


mathématiques

Repérage de points dans un système d’axes, détermination de déplacements à partir de vecteurs, (...)

Outil permettant d’introduire la trigonométrie d’un réel par enroulement d’une droite sur le cercle (...)

Auteur : André Fiquet
Niveau : BEP et Bac Pro Tertiaires
Cette séquence présente l’utilisation (...)

Niveau : CAP BEP Bac Pro Tertiaire
La séquence aborde : Proportionnalité, Repérage, Calculs (...)

Niveau : BEP
Leçon sur les équations trigonométriques, elle contient notamment des activités (...)

Niveau : BEP
Leçon sur la parité d’une fonction avec notamment des activités préliminaires.
Leçon (...)

Auteur : Jean François Payrat
Niveau : BEP BAc Pro
Cette activité est proposée à partir d’un (...)

Auteur : Françoise Dupuis
Filière : BEP
Dans le cas de la croissance bacterienne, la séquence (...)

Niveau : BEP
Appropriation de la technique de calcul par l’utilisation notamment de la (...)

Filière : BEP Vente, Bac Pro Commerce.
La zone de•chalandise délimite la zone d’attractivité d’un (...)

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales Description de la situation : On trouve dans les (...)

sciences physiques et chimiques

Cette séquence de sciences physiques a été programmée pour une classe de seconde BEP des (...)

Les titres des chapitres renvoient au BO n°31 du 30 juillet 1992

Filière : Terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales Description de la situation : A partir (...)

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales Description de la situation : A partir d’un (...)



La lettre Édu_Num Mathématiques N°28 de janvier 2018 propose de nombreuses ressources. Le (...)

La lettre Édu_Num Mathématiques N°27 d’octobre 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire (...)

La lettre Édu_Num Mathématiques N°26 de mai 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire (...)

La lettre Édu_Num Mathématiques N°25 de janvier 2017 propose de nombreuses ressources. Le (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°24 de février 2016 propose de nombreuses ressources. Le sommaire (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°23 de janvier 2015 propose de nombreuses ressources.
Toutes les (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°22 de novembre 2014 propose de nombreuses ressources.
Toutes (...)

La lettre TIC’Edu mathématiques n°21 de mai 2014 propose de nombreuses ressources.
Toutes les (...)


La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 de mai 2019 propose de nombreuses ressources. 1. Zoom sur (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°27 de novembre 2017 propose de nombreuses ressources. Le (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°26 de juillet 2017 propose de nombreuses ressources. Le (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°25 d’avril 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°24 de février 2016 propose de nombreuses ressources. Le (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°23 d’avril 2015 propose de nombreuses ressources.
Toutes les (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°22 d’octobre 2014 propose de nombreuses ressources.
Toutes (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°21 de décembre 2013 propose de nombreuses ressources.
Toutes (...)


Une brève histoire de la proportionnalité dans l’enseignement français Piaget et les stades du (...)

Quand un enseignant aborde un point scientifique, il se heurte parfois au fait que l’élève s’est (...)

L’enseignant des mathématiques est souvent amené à faire des analogies, des comparaisons, ou (...)

Article prenant appui sur la thèse de didactique des sciences physiques, soutenue par Béatrice Jouin en septembre 2000.

Les élèves des classes de bac Pro et de BEP se préparant aux métiers de l’électricité, qu’ils soient (...)

Un certain nombre de logiciels de simulation sont désormais disponibles pour l’enseignement des (...)

Le savoir, le doute et le rôle de l’expérimentation sont les éléments constitutifs de la science. (...)


Auteurs : Pierre Ausina et Cyrille Moinard
Cette séquence concerne le module « Probabilités » (...)

Cette séance aborde les suites numériques. Un déroulement de séance, les documents élèves et (...)

Auteurs : David Clavé - Frédéric Lagasserie
Cette séquence prend appui sur la réglementation (...)

Auteur : Richard Le Saux
L’accent est mis sur l’utilisation des TIC et la démarche (...)

Auteur : Emmanuel Cousin
Niveau : Bac Pro
Utilisation du tableur pour traiter l’ajustement (...)

Niveau : bac pro Nombre dérivé - fonction dérivée
Une poutre se déforme par rapport à sa position (...)