Accueil > Textes Officiels > Troisième prépa-métier

Au BOEN n°21 du 25 mai 2023 est parue une note de service portant sur l’organisation de la découverte des métiers au collège de la classe de cinquième à la classe de troisième pour l’année scolaire (...)

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de mathématiques au cycle 4 et l’évaluation, en fin de cycle, du (...)

La note de service n° 2019-113 du 23 juillet 2019, publiée au bulletin officiel n°31 du 29 août 2019, a pour objet de définir un cadre national applicable à la classe de troisième dite « prépa-métiers (...)

Des attendus de fin d’année ont été élaborés par le ministère en français et en mathématiques du CP à la classe de 3e. Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences.
Des exemples de (...)

La désignation des deux disciplines pour l’épreuve scientifique de la session 2019 a été publiée : pour la série professionnelle il s’agit de "Physique-chimie" et de "sciences de la vie et de la Terre". (...)

Vous trouverez l’arrêté paru au J.O. du 10 avril concernant l’organisation des enseignements dans les classes de troisième dite "prépa-métier".

À partir de la session 2018, les modalités d’attribution du DNB sont modifiées avec un rééquilibrage entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales : L’évaluation du socle commun (...)

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de physique-chimie au cycle 4 et l’évaluation, en fin de cycle, du (...)

Le référentiel de formation relatif aux sciences physiques et chimiques de la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles a été publié au BO n°37 du 13 octobre 2016.
Il fixe les (...)

Le document ci-joint, publié sur le site Eduscol, apporte des éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 pour la classe de troisième prépa-métiers ont été publiés au Bulletin officiel n° 31 du 30 juillet 2020.
Ils entrent en vigueur à la (...)

La réforme du collège entre en vigueur,pour tous les niveaux d’enseignement, à la rentrée scolaire 2016
Un dossier complet lui est consacré sur le site du ministère à l’adresse suivante : (...)

Le décret relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture est paru au JO du 2 avril 2015.
Il entrera en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.
Vous (...)

Des ressources sont présentées dans la rubrique associée du site.
Des activités peuvent également être construites à partir des ressources proposées : dans la banque de problèmes de mathématiques pour (...)