Accueil > Enseigner > Archives > 2nd Pro Maths

Cette séquence doit être mise en oeuvre lors du chapitre 3.2 : « Géométrie et nombres » et peut être réalisée par les élèves en autonomie.
La séquence fait appel, à une partie des connaissances et des (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « De la géométrie dans l’espace à la géométrie plane » et « Géométrie et nombres » de la classe de seconde professionnelle.
Un fichier (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Information chiffrée, proportionnalité » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
– « Information chiffrée, proportionnalité »,
– « Résolution d’un problème du (...)

– « Résolution d’un problème du premier degré »,
– « Géométrie et nombres ».
Elle (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Statistiques à une variable » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une évaluation.
Le (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Notion de fonction » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une (...)

– « Information chiffrée, proportionnalité »,
– « Notion de fonction ».
Elle est (...)

Auteurs : Julien Belghiti et Raphaël Minck
– « Information chiffrée, proportionnalité »,
– « Notion de fonction (...)

Auteurs : Laëtitia Malinski et Florent Hodebert
Cette séance concerne le module « Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est (...)

Une séance de formation mettant en œuvre une pédaoggie différenciée est proposée. Plusieurs travaux de groupe y figurent, portant sur la géométrie et la résolution d’un problème du premier degré. Trois (...)

Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs traite de la résolution de problèmes du premier degré et de la proportionnalité en prenant appui sur les distances de freinages. Les TIC pourraient être (...)

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la géométrie et la résolution de problèmes du premier degré. Des documents concernant la formation et l’évaluation correspondante sont (...)

Une progression sur les fonctions en seconde professionnelle est proposée ainsi que 5 TP cours et une séance

Cette séquence comporte une partie formation et une partie évaluation. Des fiches méthodes sont disponibles

Une séquence d’évaluation sur la géométrie et les probabilités est proposée.

Quatre sujets d’évaluations sont proposés. Ils portent sur les modules "information chiffrée - proportionnalité", "résolution d’un problème du premier degré", "statistique à une variable" et "notion de (...)

Une séquence d’évaluation concernant la résolution de problèmes du premier degré est proposée. Elle prend appui sur l’optimisation d’une production de desserts.

Le support de cette séance est le crash test. Elle porte sur la proportionnalité et la reconnaissance de grandeurs proportionnelles ou non. Le tableur y est (...)

Cette séance concerne la partie "Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons. Probabilités". C’est la première séance envisagée sur ce thème.

Cette séance porte sur l’utilisation du théorème de Pythagore avec une utilisation de l’outil informatique.

Cette séance porte sur la notion de fluctuation d’une fréquence selon les échantillons et a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux programmes.

Cette séance porte sur la résolution de problème du premier degré et la notion de fonction. Elle a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux (...)

Le support de cette séance est le dosage du maïs à pop corn. Elle porte sur la proportionnalité et la géométrie. Elle

Le support de cette séance est le retrait de billets à un distributeur automatique de billets de trois agences bancaires.

Le support de cette séance est une enquête sur les personnes infectées par le virus du sida. Elle porte sur la statistique et permet aux élèves de mettre en œuvre une démarche d’investigation en (...)

Des ressources en mathématiques et en sciences physiques et chimiques pour les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel sont disponibles sur le site eduscol à l’adresse suivante : (...)

Auteurs : JP Maleplate A Fiquet
Deux outils de simulation prêts à l’emploi sont proposés : l’un simule un lancer d’une pièce et l’autre un lancer d’un dé.

Effets de l’agrandissement des côtés d’un solide sur son volume

Calcul de la moyenne d’une série statistique. Etude de son évolution.