Accueil > Enseigner > Archives > Recherche et didactique

Une brève histoire de la proportionnalité dans l’enseignement français Piaget et les stades du développement de l’intelligence : la place de la proportionnalité
Article paru dans Vecteur (...)

Quand un enseignant aborde un point scientifique, il se heurte parfois au fait que l’élève s’est construit depuis sa petite enfance des modèles sur les phénomènes qui se produisent autour de lui. (...)

L’enseignant des mathématiques est souvent amené à faire des analogies, des comparaisons, ou "traiter le problème d’une autre manière" pour expliquer ou donner du sens aux concepts.
Du découpage de (...)

Article prenant appui sur la thèse de didactique des sciences physiques, soutenue par Béatrice Jouin en septembre 2000.

Les élèves des classes de bac Pro et de BEP se préparant aux métiers de l’électricité, qu’ils soient diplômés ou non en électrotechnique, sont rompus aux techniques du câblage électrotechnique. Pourtant, (...)

Un certain nombre de logiciels de simulation sont désormais disponibles pour l’enseignement des sciences physiques. Certains sont gratuits et librement téléchargeables d’autres sont encore coûteux. De (...)

Le savoir, le doute et le rôle de l’expérimentation sont les éléments constitutifs de la science. Qu’en est-il de la dimension expérimentale en mathématiques ? Les programmes ont introduit (...)