Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Enseigner > Ressources Transversales

La maitrise des savoirs fondamentaux est déterminante pour l’insertion sociale et professionnelle des lycéens professionnels.
La réforme des lycées professionnels s’est saisie de cette question dès la (...)

Ces dernières années, vos pratiques pédagogiques ont changé. Avec le temps, elles se transforment. Comment contribuer aussi à métamorphoser votre salle de classe ? Vos pratiques pédagogiques évoluent, (...)

Dès la rentrée 2024, les nouveaux programmes de l’école primaire engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux (...)

Des parcours de formations ainsi que des webinaires sur a découverte de la différenciation pédagogiques sont disponibles sur le réseau CANOPE sur le lien suivant Pour rappel, d’autre supports et (...)

Validé et nourri par les expertises de trois équipes d’inspection – les IA-IPR de Mathématiques, les IEN-ETEG de Mathématiques-Physique-Chimie et les IA-IPR de Physique-Chimie, le livret Mathématiques (...)

Le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique est disponible ci dessous : Présentation Ce guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis (...)

Il existe plus de 550 diplômes professionnels gérés par l’Éducation nationale. Ils sont classés du niveau 3 au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles qui en comprend huit. Liste (...)

Réseau Canopé vous propose une sélection complète de formations et de ressources autour de la différenciation pédagogique. Les Différents points sont abordés : Comprendre et prendre en compte la (...)

Le groupe de travail disciplinaire sur l’éducation au développement durable (EDD) à produit des ressources pour la classe. Elles lient des modules figurant dans les programmes de mathématiques et (...)

Le coffret Guide républicain À la rentrée 2021, toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées ont reçu un coffret « Guide Républicain » réunissant trois ouvrages : le recueil « L’idée (...)


Il est essentiel que, tout au long de la scolarité, la culture scientifique soit au cœur du quotidien de la classe et des apprentissages de nos élèves. L’objectif est double : Promouvoir la culture (...)

« Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz et de l’inspecteur général de l’éducation nationale Jean-Yves Daniel afin de soutenir et de (...)

Les inspecteurs territoriaux de mathématiques proposent de découvrir et faire découvrir 18 femmes scientifiques à travers leur « carte d’identité ».
À partir du 12 septembre et jusqu’à la semaine des (...)


Liste des familles de métiers pour la seconde professionnelle et calendrier de mise en œuvre : https://eduscol.education.fr/document/6047/download
Vademecums des familles de métiers : « Famille (...)


Séminaire « La réussite de toutes et tous en mathématiques » 5 avril 2023 au collège Jean Lolive de Pantin.
Après une présentation et une table ronde autour de « Femmes, mathématiques et sciences » (...)


Bibliothèque BRIO « Banque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’œuvre »


L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Les modalités (...)


De nouveaux guides pédagogiques d’accompagnement sur les familles de métiers sont disponibles sur la page éduscol Transformer le lycée professionnel :
• Famille des métiers des transitions numérique (...)

Le vade-mecum sur l’éducation au développement durable est disponible sur le lien suivant :
https://eduscol.education.fr/1118/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durablehttps://eduscol.education.

Des ressources pédagogiques sur le site d’éduscol sont à disposition pour accompagner la mise en place du nouveau lycée professionnel :
https://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-lycee-professio


Le site Eduscol propose des ressources pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés.
Elles visent à ce que chaque (...)


Vous trouverez ci-dessous une liste de lien pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique : Je suis professeur, comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ? Panorama des offres de (...)

Retrouvez sur le nouvel éduscol les outils pour la continuité pédagogique au lycée :
▪Formations et fiches pratiques Canotech de Réseau Canopé
▪CoursLumni et supports associés
▪Classes virtuelles du (...)

[Exemples de fiche de préparation pour l’oral de contrôle en mathématiques et physique - chimie >http://mathsciences-lp.ac-creteil.fr/spip.php?article742] Modalités de l’examen du certificat (...)

Les attestations sont disponibles ci-dessous.
Les modalités de l’épreuve sont disponibles dans cet article http://mathsciences-lp.ac-creteil.fr/spip.php?article741
– Exemple de fiche de préparation (...)

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 et le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les modalités d’organisation du certificat d’aptitude professionnelle (...)

Pour accompagner la réouverture des établissements à compter du 2 juin 2020, un parcours de formation vous est proposé. Conçu de manière modulaire, il permet, en fonction des besoins et des contextes, (...)

Vous trouverez ci-dessous, un dossier « Recommandations pédagogiques, Inspections Second degré de l’Académie de Créteil » qui devrait permettre la reprise de la continuité pédagogique après les congés (...)

Vous trouverez ci-dessous : Le vade-mecum continuité pédagogique (Version 01 avril 2020) Une Fiche continuité pédagogique : professeurs pour les élèves de la voie professionnelle scolarisés en début (...)

Voici les articles sur la continuité pédagogique proposés par la DANE (La délégation académique au numérique) Continuité pédagogique grâce au numérique
Page d’accueil pour assurer la continuité (...)

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité (...)

Vous trouverez ci-dessous une FAQ sur les examens nationaux ( DNB, CAP, BEP, BP, BMA, BAC PRO…)

Chères et chers collègues,
Le jeudi 12 mars, le Président de la République a annoncé la suspension des cours et de l’accueil des élèves à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Pour vous (...)

Le courrier des inspecteurs pour la continuité pédagogique est consultable ici.
Les ressources proposées :
• Site du gouvernement : [https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-


Le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Institutionnel Disciplinaire (GREID) en mathématiques - physique-chimie (lien vers le webinaire GREID 2023-2024), vous proposent des ressources de (...)

Le GREID Mathématiques – physique-chimie
Les GREID travaillent en étroite collaboration avec la DANE et le dispositif d’animation. Ils sont les relais des groupes disciplinaires nationaux. Leurs (...)

La circonscription de l’ASH Sud Isère et la DANE de Grenoble mettent à disposition cet outil qui est à utiliser comme une « mallette d’outils numériques ». Il vous invite à cibler les besoins de vos (...)

Le GREID Mathématiques – physique-chimie
Les GREID travaillent en étroite collaboration avec la DANE et le dispositif d’animation. Ils sont les relais des groupes disciplinaires nationaux. Leurs (...)

Mise en œuvre expérimentale à l’aide d’outils numériques
Comme le montre André Tricot et Jean-François Chesné dans leur rapport de synthèse sur le numérique et l’apprentissage scolaire qui dit en (...)

Pourquoi utiliser un logiciel de carte mentale ?
Notre objectif est de proposer des solutions aux problématiques suivantes pour faire face aux profils hétérogènes dans une classe et pallier les (...)

L’Enfer des Maths, un jeu d’évasion numérique
“Peut-on s’amuser en regardant les autres jouer ?” C’est sur ce sujet que s’achèvent les deux années du programme limitatif de français en baccalauréat (...)

Un outil numérique au service de l’apprentissage des élèves
97 % des établissements de l’académie de Créteil utilisent Pronote au quotidien. Cette utilisation massive nous permet aujourd’hui de vous (...)

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Edumarket référence aussi bien des sites web, des applications mobiles que des livres numériques. Toutes ces ressources sont recensées par la commission chargée des ressources numériques (GREID, (...)

Le portail Prim à bord est un espace consacré au numérique et à destination de tous les professeurs du cycle 1 au cycle 3 qui a vocation à mutualiser les productions et actions de terrain. Il (...)

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. (...)

La digitale : conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignants. encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative. propose un numérique éducatif alternatif qui (...)

Utiliser CAPYTALE pour partager des activités de programmation dans l’espace numérique (ENT) de travail avec ses élèves.
Parmi les nouveautés des programmes de mathématiques en lycée professionnel, (...)

Monlycée.net est un espace numérique de travail (ENT) mis à disposition par la région Île-de de-France et disponible pour l’ensemble de la communauté éducative des lycées de l’académie de Créteil.
Une (...)

La page éduscol consacrée aux « Ressources pour faire la classe en mathématiques et sciences physiques et chimiques » présente un document ressource intitulé « Situations favorables à l’utilisation des (...)

Lettres Edunum

Cette lettre ÉduNum recense les dernières actualités en lien avec les Mathématiques, on y retrouve la présentation de quelques actions qui ont eu lieu pendant la Semaine des mathématiques, des revues (...)

En quoi l’enseignement hybride permet-il de mobiliser et travailler efficacement les compétences en physique-chimie ? Cette lettre ÉduNum n°34, destinée aux enseignantes et aux enseignants de (...)

PIX

Toutes les informations pour l’utilisation de PIX sont disponibles ici.
Tutoriel d’utilisation de Pix Orga disponible ici
Pour tester les campagnes Pix des élèves, vous pouvez cliquer (...)


Culture Sciences - Physique et Culture Sciences - Chimie sont des sites conçus en étroite collaboration par l’École Normale Supérieure (ENS) et la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO) (...)

La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège. La fondation a lancé au mois d’octobre (...)

Le site élaboré par la Commission inter-IREM TICE (C2iT) propose des ressources numériques « prêt à l’emploi » ainsi que des applications numériques (Géogébra, Scratch, Micro:Bit, outils numériques, (...)

"La Commission inter-IREM TICE (C2iT) présente son site pour enseignantes et enseignants de mathématiques qui cherchent des ressources de qualité ou des outils numériques fiables pour dynamiser leur (...)

Éduscol présente différentes ressources : "Ressources pour faire la classe en mathématiques et sciences physiques et chimiques", portail consacré aux mathématiques, portail consacré à la (...)


Le site orientation-photonique.org permet de trouver des formations post baccalauréat et jusqu’au doctorat sur le domaine de la photonique (Sciences de la lumière). Les métiers de la photonique se (...)