Accueil > Enseigner > Ressources Transversales > Ressources numériques > Mobilisation des applications numériques pour l’expérimentation en (...)

Mobilisation des applications numériques pour l’expérimentation en physique-chimie

15 / 06 / 2023

Mise en œuvre expérimentale à l’aide d’outils numériques

Comme le montre André Tricot et Jean-François Chesné [1] dans leur rapport de synthèse sur le numérique et l’apprentissage scolaire qui dit en substance « si le numérique peut changer le rapport des élèves aux savoirs et à l’école, […] il ne change ni le statut des savoirs ni celui de l’école, il est même susceptible de les renforcer », en d’autres termes, l’outil numérique peut être un maillon essentiel dans la chaîne des apprentissages. L’expérimentation et la simulation sont deux fonctions pédagogiques avec un effet positif sur l’apprentissage.

De ce constat, est née l’idée de concevoir un cahier numérique, ouvrage didactique, regroupant des séances clé en main sur les programmes de physique et de chimique en seconde professionnelle et en CAP.
Ces activités sont réalisées avec l’aide d’un matériel numérique mobile (smartphone ou tablette) et utilisent l’application FIZZIQ développée par la Fondation « La main à la pâte ».
Les modules transversaux des programmes de physique chimie d’« électricité » et de « sécurité » et de mathématiques « algorithmique et programmation » font partie intégrante de ces séances. La notion de variabilité de la mesure est également abordée qui préparera à la mise en place du module « mesures et incertitudes » en première et terminale baccalauréat professionnel.

Vous trouverez, par ailleurs, des productions d’élèves qui vous permettront d’anticiper les éventuelles erreurs ou points de vigilance lors des séances en classe.
Vous trouverez enfin un ensemble de tutoriels et de ressources intégrés directement dans le document.

Prenez le temps de découvrir et vous approprier le cahier numérique :

Les activités :

Mécanique

Optique

Seconde professionelle

Thermique

Seconde professionelle

Pour le GREID MPC,
Geoffrey et Lahouari

[1(André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon.
Jean-François Chesné Coordinateur exécutif du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco))