![](IMG/logo/logogreid-2.png?1718371213)
Wooflash est une des plateformes interactives montantes dans le monde de l’éducation. Fondées sur les neurosciences et intégrant une I.A., les nombreuses possibilités offertes par cette plateforme (...)
![](IMG/logo/logogreid-3.png?1718371229)
L’intelligence artificielle (IA) permet l’accomplissement de tâches et la résolution de problèmes jusqu’ici réservés aux humains : reconnaître et localiser les objets dans une image, conduire une voiture, (...)
![](IMG/logo/greid.png?1714141962)
Le GREID Mathématiques – physique-chimie
Les GREID travaillent en étroite collaboration avec la DANE et le dispositif d’animation. Ils sont les relais des groupes disciplinaires nationaux. Leurs (...)
![](IMG/logo/logogreid.png?1718350359)
Notre travail s’est focalisé sur l’intégration des compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) dans les programmes de mathématiques et de physique-chimie.
En nous basant sur les (...)
![](IMG/logo/logogreid-5.png?1718371277)
L’usage du numérique devrait nous permettre d’améliorer l’apprentissage des élèves. Parfois, nous pouvons nous retrouver limités dans nos possibilités d’action pour aider les élèves. Nous avons fait le (...)
![](IMG/logo/logogreid-4.png?1718371261)
Dans le paysage numérique de l’éducation, la plateforme Capytale, développée par l’Académie de Paris, apparait comme une solution particulièrement pertinente. Conçue comme un "hub", elle centralise (...)
![](IMG/logo/greid-2.png?1717749045)
Le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Institutionnel Disciplinaire (GREID) en mathématiques - physique-chimie (lien vers le webinaire GREID 2023-2024), vous proposent des ressources de (...)
![](IMG/logo/arton960-2.png?1702045320)
La circonscription de l’ASH Sud Isère et la DANE de Grenoble mettent à disposition cet outil qui est à utiliser comme une « mallette d’outils numériques ». Il vous invite à cibler les besoins de vos (...)
![](IMG/logo/arton972.png?1687166139)
Le GREID Mathématiques – physique-chimie
Les GREID travaillent en étroite collaboration avec la DANE et le dispositif d’animation. Ils sont les relais des groupes disciplinaires nationaux. Leurs (...)
![](IMG/logo/arton975.png?1686761047)
Mise en œuvre expérimentale à l’aide d’outils numériques
Comme le montre André Tricot et Jean-François Chesné dans leur rapport de synthèse sur le numérique et l’apprentissage scolaire qui dit en (...)
![](IMG/logo/arton976.png?1686761026)
Pourquoi utiliser un logiciel de carte mentale ?
Notre objectif est de proposer des solutions aux problématiques suivantes pour faire face aux profils hétérogènes dans une classe et pallier les (...)
![](IMG/logo/arton974.png?1686761060)
L’Enfer des Maths, un jeu d’évasion numérique
“Peut-on s’amuser en regardant les autres jouer ?” C’est sur ce sujet que s’achèvent les deux années du programme limitatif de français en baccalauréat (...)
![](IMG/logo/arton973.png?1686761080)
Un outil numérique au service de l’apprentissage des élèves
97 % des établissements de l’académie de Créteil utilisent Pronote au quotidien. Cette utilisation massive nous permet aujourd’hui de vous (...)
![](IMG/logo/arton962.png?1684054663)
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
![](IMG/logo/arton961.png?1684054375)
Edumarket référence aussi bien des sites web, des applications mobiles que des livres numériques. Toutes ces ressources sont recensées par la commission chargée des ressources numériques (GREID, (...)
![](IMG/logo/arton960.png?1684053455)
Le portail Prim à bord est un espace consacré au numérique et à destination de tous les professeurs du cycle 1 au cycle 3 qui a vocation à mutualiser les productions et actions de terrain. Il (...)
![](IMG/logo/arton959.png?1684052699)
Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. (...)
![](IMG/logo/arton958.png?1684052326)
La digitale : conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignants. encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative. propose un numérique éducatif alternatif qui (...)
![](IMG/logo/arton885.png?1663007460)
Utiliser CAPYTALE pour partager des activités de programmation dans l’espace numérique (ENT) de travail avec ses élèves.
Parmi les nouveautés des programmes de mathématiques en lycée professionnel, (...)
![](IMG/logo/arton884.png?1663007650)
Monlycée.net est un espace numérique de travail (ENT) mis à disposition par la région Île-de de-France et disponible pour l’ensemble de la communauté éducative des lycées de l’académie de Créteil.
Une (...)
![](IMG/logo/arton461.png?1357300058)
La page éduscol consacrée aux « Ressources pour faire la classe en mathématiques et sciences physiques et chimiques » présente un document ressource intitulé « Situations favorables à l’utilisation des (...)
Fiches méthodes
Fiches méthodes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques
![](IMG/logo/edunum.png?1706267404)
Cette lettre ÉduNum recense les dernières actualités en lien avec les Mathématiques, on y retrouve la présentation de quelques actions qui ont eu lieu pendant la Semaine des mathématiques, des revues (...)
![](IMG/logo/edunum-2.png?1706267415)
En quoi l’enseignement hybride permet-il de mobiliser et travailler efficacement les compétences en physique-chimie ? Cette lettre ÉduNum n°34, destinée aux enseignantes et aux enseignants de (...)
![](IMG/logo/arton822.png?1633962289)
Toutes les informations pour l’utilisation de PIX sont disponibles ici.
Tutoriel d’utilisation de Pix Orga disponible ici
Pour tester les campagnes Pix des élèves, vous pouvez cliquer (...)