Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

ÉduNum Physique-Chimie n° 34 - janvier 2024

26 / 01 / 2024

En quoi l’enseignement hybride permet-il de mobiliser et travailler efficacement les compétences en physique-chimie ? Cette lettre ÉduNum n°34, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose diverses ressources d’appui dont notamment des scénarios pédagogiques hybrides ainsi que des retours d’expérience qui analysent les plus-values offertes par la modalité hybride. Ces ressources permettent d’engager une réflexion et d’enrichir les pratiques autour de l’hybridation de l’enseignement dans le cas spécifique de la discipline, en particulier dans le cadre expérimental. Cette lettre tend à montrer en quoi l’hybridation, enrichie par les usages du numérique sur lesquels elle s’appuie, offre des possibilités de mises en œuvre pédagogiques variées dans différents contextes (dans et hors la classe).

Le sommaire
Repères

Le Prolongement Hors Du Temps Scolaire De La Formation Expérimentale Des Élèves

Portraits D’enseignants Dans Le Cadre Du Projet KEEP

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) : Bilans Et Perspectives

Pratiques Pédagogiques

Autour Du Jeu Pédagogique

Créer Des Parcours Hybrides Dans Moodle

Usages Et Expérimentations

Utiliser La Simulation

Produire Une Vidéo

Expérimenter En Classe Et Hors La Classe

Usages Des Microcontrôleurs, De La Programmation

Nouveautés Des Services Numériques

Capytale : Créer Et Partager Des Activités De Codage

La Plateforme Apps.Education.Fr Et Ses Services

Pour Aller Plus Loin

Hybridation De L’apprentissage

Semiweb - Enseignement Hybride - Marcel Lebrun

La Formation Hybride En Enseignement Des Sciences

La lettre est disponible en pièce jointe à cet article ou est disponible sur Eduscol avec les anciennes lettres.

 

Agenda

    19 / 04 / 2024

    Réforme des lycées professionnels