Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Informations Générales

Sites institutionnels

LA VISION ACADÉMIQUE DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
Chaque enseignant propose pour chaque élève, notamment grâce au numérique, un parcours d’apprentissage personnalisé en gage - de sa réussite, - de (...)

Le portail Éduscol met en ligne un site de mathématiques.
Ce site concerne le collège, le lycée et les formations post-bac.
Il propose aux enseignants de les informer et de les accompagner autour (...)

Le portail Éduscol met en ligne un site de physique-chimie.
Ce site concerne le collège, le lycée et les formations post-bac.
Il propose aux enseignants de les informer et de les accompagner (...)

L’espace "Services en ligne de l’éducation nationale" propose un large éventail de ressources accessibles sur Internet et susceptibles de répondre aux besoins de chacun : élèves, parents et (...)

Tous les bulletins officiels de l’Éducation nationale sont consultables sur le site du Ministère.

Le site Éduscol est le portail national des professionnels de l’éducation.

Le site de l’académie de Créteil présente de nombreuses informations et ressources.

Rapports

Le rapport de l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) sur la culture statistique est disponible ci-dessous : Présentation La littératie statistique est un objet à la (...)

Ce rapport de l’inspection générale de l’Éducation nationale est le fruit d’un travail collégial des groupes de l’IGEN (mené en séminaire en avril 2015) sur les valeurs de la République. (...)

Suite au rapport rédigé dans le cadre de la mission menée par Céline Calvez et Régis Marcon sur l’avenir de la voie professionnelle, et au terme d’une période de concertation, Jean-Michel Blanquer , (...)

Le rapport sur l’avenir de la voie professionnelle rédigé par une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé a été remis jeudi 22 février 2018.
Il peut être (...)

Le rapport de la mission mathématiques menée par Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale a été remis à Jean-Michel Blanquer, ministre de (...)

Circulaire de rentrée

La circulaire de rentrée 2023 est parue au BOENS du 6 juillet 2023. Sous le titre « Une École qui instruit, émancipe et protège », elle détaille les différents axes de l’année scolaire 2023-2024 : Une (...)

La circulaire de rentrée 2021 est parue au BOENJS du 24 juin. Sous le titre « l’École de la République : notre maison commune », elle détaille les quatre axes de l’année scolaire 2021-2022 : l’École (...)

Vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée de l’IGESR à propos de l’enseignement des mathématiques en BTS : • la lettre de rentrée 2020 BTS ; Sommaire : 1. Covid 2. Les (...)

La circulaire de rentrée 2019 publiée au Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019, est consultable sur le site du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la (...)

Informations

Depuis la rentrée de septembre 2021, le dispositif « Je réussis au lycée », à destination de tous les lycéens, permet un renforcement de l’accompagnement des élèves. Ce dispositif est prolongé dans (...)

Pour permettre, à chaque enseignant de mathématiques – physique-chimie de l’académie de Créteil, d’avoir un recueil d’informations décrivant l’organisation et la mise en œuvre des enseignements et de (...)

Vous trouverez dans le document ci-joint les liens vers les programmes de Mathématiques (primaire et secondaire), les textes donnant les horaires, ainsi que les définitions des épreuves (...)

[Arrêté du 1er mars 2021 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel (...)

Conditions de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire et son modèle :
Arrêté du 16-12-2020 - JO du 7-1-2021 (NOR : MENE2035741A)

Cet article concerne la session 2021 uniquement
Ci-dessous le décret n° 2021-161 du 15 février 2021 portant adaptation des durées des périodes de formation en milieu professionnel (...)

Voici le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042876904
Arrête :
Art. 1er. – L’attestation mentionnée à l’article D. 337-59 du code de l’éducation est délivrée par le (...)

Dans la continuité de ce qui est mis en place au lycée général et technologique depuis 2014, l’extension au baccalauréat professionnel de la dématérialisation du livret scolaire du lycée entre dans sa (...)

Le décret supprime l’obligation qui incombait aux candidats à l’examen du baccalauréat professionnel, sous statut scolaire, de présenter en classe de première un diplôme de niveau 3.
Décret n° (...)

Documents ressources
Des ressources pour accompagner la mise en oeuvre des programmes de mathématiques en CAP et au baccalauréat professionnel sont publiées sur éduscol :
• Automatismes
• (...)

La circulaire n° 2020-039 du 14 février 2020, publiée au bulletin officiel n° 8 du 20 février 2020, précise les modalités d’évaluation du chef d’œuvre pour l’examen du certificat d’aptitude professionnelle (...)

Il a été décidé d’appliquer pour la session 2020, la circulaire n°2015-178 du 1 octobre 20015 relative à l’utilisation des calculatrices aux examens et concours de l’enseignement et concours de (...)

Le Conseil a élaboré les projets de programme des classes de première et terminale professionnelles. Ils seront examinés, puis votés, dans un second temps. Les programmes de la classe de première (...)

Arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement (...)

Vous trouverez le calendrier de présentation des nouveaux programmes dans le fichier ci-joint.
Cette animation se déroulera en deux temps : une première demi-journée animée
par deux inspecteurs et (...)

Les programmes préparant au certificat d’aptitude professionnelle sont parus au B.O. spécial du 11 avril 2019. Vous trouverez notamment ceux de mathématiques et de physique-chimie.
Ils sont (...)

Ils sont applicables à partir de la rentrée scolaire 2019.
Les programmes pour la seconde professionnelle sont parus dans le B.O. spécial du 11 avril 2019. Vous trouverez notamment ceux de (...)

Ce document de travail de la DEPP, a pour but d’expliciter les réponses du test national de positionnement en seconde.
Il contient un descriptif du contenu de la séquence "Mathématiques" de la voie (...)

Cette brochure dresse le portrait de quarante femmes scientifiques remarquables du 18è siècle à nos jours qui ont bousculé la connaissance et les pratiques des sciences.
Leur portrait est dressé en (...)

En 2018, les physiciens changent la façon de définir les unités fondamentales comme le kilogramme ou le mètre.
On pourra maintenant toutes les fabriquer à l’aide de méthodes scientifiques (...)

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France a fait paraître cette année un vocabulaire terminologique de la chimie et des matériaux.
Cette nouvelle édition du Vocabulaire de la (...)

La réforme de l’évaluation de ces personnels mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés (...)


Vous souhaitez vous engager dans un projet "Notre école, faisons-la ensemble » et vous voudriez découvrir des projets déjà validés ? Vous êtes engagé dans un projet et vous voudriez partager vos (...)

Les élèves entrants en seconde professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et (...)

Un article sur la scolarisation des élèves en situation de handicap est disponible ici.
Il donne des informations sur : Comment scolariser des élèves en situation de handicap Les différents parcours (...)

Les programmes en vigueur définissent à chaque niveau d’enseignement les six compétences mathématiques. Afin de conforter la prise en compte de ces compétences dans la formation des élèves et mieux (...)

Le mercredi 14 juin 2023, au lycée professionnel Val-de-Bièvre à Gentilly (94), s’est tenu un séminaire académique autour du programme TED-i.
1) Que permet le déploiement du programme TED-i ? Ce (...)

Le site education.gouv.fr propose un article présentant les 12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche (...)

Vous trouverez ci-dessous un exemple de page de garde de sujet de CCF et des grilles d’évaluation en CAP, BAC PRO, BMA et BP :

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour (...)

Les élèves d’une classe de première professionnelle AGORA du lycée Simone Weil de Pantin ont été amenés à élaborer des propositions graphiques dans le cadre d’un projet en Arts appliqués. L’objectif de ce (...)

Pour cette troisième saison, l’événement Ressources et Vous est à destination des enseignants des lycées généraux et professionnels de l’académie de Créteil. Une semaine (du 31/05 au 05/06) pour découvrir (...)


La circulaire n° 2023-069 du 07/09/2023 relative aux mesures de prévention des risques dans les laboratoires de sciences des établissements scolaires est disponible.
Elle a pour but de sensibiliser (...)

Ce document, s’adresse aux enseignants de physique-chimie et personnels de laboratoire.
Ce document apporte plus particulièrement des éléments sur la prévention des risques dans des activités où des (...)

La circulaire académique n° 2018-009, parue au mois de mars 2018, a pour but de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux règles applicables en matière de sécurité dans les laboratoires des (...)

L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie un guide concernant la prévention des risques dans les laboratoires d’enseignement en chimie.
Ce guide peut être téléchargé ci-dessous (...)

Le site de l’Union des professeurs de physique et de chimie donne différentes informations sur la sécurité.

Le site de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement donne différentes informations sur la sécurité.


Les élèves entrants en seconde professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et (...)

La circulaire de rentrée 2022 est parue au BOENJS du 30 juin 2022. Sous le titre « une École engagée pour l’excellence, l’égalité et le bien-être », elle détaille les trois axes de l’année scolaire (...)

La phase de passation des tests de positionnement pour les élèves de seconde professionnelle et de première année de CAP s’est achevée le 2 octobre 2020. L’analyse des résultats de ces tests de (...)

Les élèves entrants en seconde professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et (...)

Le site EDUSCOL a publié un nouveau document relatif à l’exploitation pédagogique des tests de positionnement en mathématiques à l’entrée en seconde professionnelle.
Ce document est téléchargeable à (...)

La note sur les tests de positionnement adressée par les inspecteurs de l’Education nationale aux enseignants peut être consultée ci-dessous :
Ressources : Présentation du cadre, des échelles de (...)

À la rentrée 2018, des tests de positionnement sont mis en place en début de seconde, en français et en mathématiques. Ces tests, construits de manière adaptative, seront entièrement réalisés sur (...)


Agenda

    11 / 02 / 2024

    Journée internationale des femmes et des filles de science

    13 / 03 / 2024

    Semaine des mathématiques 2024

    21 / 03 / 2024

    Kangourou 2024