Accueil > Informations Générales > Informations Institutionnelles > Informations > Mesure 3 : Permettre aux élèves de choisir des options

Mesure 3 : Permettre aux élèves de choisir des options

Mesure 3 : Permettre aux élèves de choisir des options

Parce qu’une activité optionnelle constitue un élément d’épanouissement dans les apprentissages, le lycéen professionnel aura l’opportunité de choisir des options dans les établissements dès la rentrée 2024.

Vous trouverez ci-dessous des pistes d’options

Organiser des ateliers de programmation pour apprendre des langages spécifiques tels que Python ou JavaScript, pour faire le lien avec les objets connectés ou la création de sites web par exemple, et mettre en place des compétitions de codage (participation à la nuit du code par exemple).

• Intégrer des modules d’apprentissage autour des technologies émergentes, comme la réalité virtuelle, IoT et l’intelligence artificielle.

• Utilisation et création d’espaces collaboratifs pour une approche innovante de l’apprentissage des mathématiques et des sciences (laboratoire de MPC, club MPC, utilisation d’un Fablab et création de matériel de manipulation, lien avec la maison académique des mathématiques).

• Proposer des cours de mathématiques et de physique-chimie dans la transversalité des apprentissages, en les associant des langues étrangères, les arts ou les domaines professionnels.

• Travailler autour de la Culture Scientifique pour aborder l’épistémologie, les actualités scientifiques, comprendre les enjeux sociétaux des sciences et développer une éducation aux médias et à l’information.

• Participer à des concours (CGénial par exemple).

En PJ  : Télécharger la fiche descriptive «  Permettre aux élèves de choisir des activités optionnelles  ».