Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Enseigner

Le GRAT est un groupe de travail composé de professeurs qui a pour ambition de produire des ressources disciplinaires et transversales dont leurs objectifs sont :
L’expérimentation ; La promotion (...)

La motivation est un processus continu et dynamique de régulation du comportement. Tout comportement est motivé, mais pas forcément motivé à apprendre. La motivation de l’élève dépend en partie de (...)

La manipulation est une étape nécessaire à l’acquisition de nouvelles notions. Si y recourir semble naturel en cycle 1 à 3, elle est peut-être aussi utile plus tard dans la formation des élèves, qu’il (...)

Les causes des difficultés d’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers de lycées professionnels en mathématiques - physique-chimie sont nombreuses. L’une d’entre elles est liée à la (...)

Les difficultés relatives à la mémorisation sont très fréquemment constatées. Or, la mémorisation est une étape indispensable au développement des apprentissages. Dès lors, il s’agit de proposer aux (...)

Le Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement en Sciences-Physiques (GRIESP) propose des ressources sur les thématiques suivantes :
« Le prolongement hors du temps scolaire de la (...)

Des ressources pédagogiques sur le site d’éduscol sont à disposition pour accompagner la mise en place du nouveau lycée professionnel :
https://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-lycee-professio

Les ressources de cette rubrique sont utilisables en classe, sous réserve d’éventuelles modifications, conformément aux textes officiels présentés dans la rubrique "Textes de référence" (programmes, (...)

La Problémathèque est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous (...)

Eduscol propose des ressources pour le suivi et l’accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2de en mathématiques. Ces exemples d’exercices sont conçus à partir de standards nationaux et internationaux (...)

Hugo Duminil-Copin, mathématicien, professeur à l’université de Genève et à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) a obtenu la médaille Fields 2022 pour sa théorie de la percolation. A travers (...)

Troisième prépa-métier

Le site calcul@TICE, animé par la mission Mathématiques de la DSDEN du Nord, a été rénové. On y trouve des outils favorisant l’apprentissage du calcul mental : Une application Une bibliothèque (...)

Les documents présentés lors des journées de formations pour la réforme du collège, et à destination des professeurs intervenant en classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles, (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « Géométrie » et « Grandeurs et mesures » de la classe de troisième.
Un fichier informatique est fourni (...)

Certificat d’aptitude professionnelle

Niveau : CAP Capacités et connaissances abordées : CapacitésConnaissances Reconnaître que deux suites de nombres sont proportionnellesProportionnalité Déterminer la fonction linéaire qui modélise une (...)

Niveau : CAP Capacités et connaissances abordées : CapacitésConnaissances Calculer une quatrième proportionnelleProportionnalité Traiter des problèmes de pourcentagesPourcentage
Enoncé de la (...)

Niveau : CAP Capacités et connaissances abordées : Statistique à une variable CapacitésConnaissances Lire et interpréter les données d’une série statistique présentées dans un tableau ou représentées (...)

Niveau : CAP Capacités et connaissances abordées : CapacitésConnaissances Calculer la moyenne d’une série statistique mentalement dans quelques cas simples*, avec une calculatrice ou un tableur dans (...)

Niveau : première année CAP
Notion abordée : fonction linéaire
Situation professionnelle permettant une expérimentation mathématique à l’aide du logiciel de programmation (...)

Cette séance a été présenté lors des journées d’animation en mai juin 2019.
Niveau : 1ère année de CAP
Capacités et connaissances du nouveau programme 2019
Chapitre Fonctions
Enoncé de la situation (...)

La situation présentée permet à l’élève de mobiliser des connaissances et des capacités du programme dans le domaine « situation du premier degré/problèmes »
Cette activité peut être utilisée en (...)

Cette séquence a pour objectif de revoir la notion de moyenne étudiée lors du cycle 4 au collège.
Elle permet aux élèves d’expérimenter à l’aide des TIC (ici un tableur) pour émettre une conjecture.
Le (...)

Seconde professionnelle

Décoration d’un aquarium
● Enoncé de la situation problème : Je dispose d’un aquarium de forme parallélépipédique, dont les dimensions intérieures, en centimètre, sont données ci-dessous. La hauteur (...)

FICHE DESCRIPTIVE 1. Niveau : Seconde
2. Capacités et connaissances
En Géométrie
Capacités Reconnaître, nommer un solide usuel. Nommer les solides usuels constituant d’autres solides. Calculer (...)

L’activité présentée est une activité en classe de seconde professionnelle sur les statistiques. Elle permet le comptage d’effectifs difficiles à extraire et le calcul de fréquences à l’aide d’un (...)

L’activité présentée est une introduction des probabilités en classe de seconde professionnelle.
À partir d’un jeu (le franc carreau) les élèves sont amenés à utiliser le logiciel de programmation par (...)

Terminale professionnelle

Niveau : Terminale Professionnelle Capacités et connaissances abordées : Développement durable et transition écologique et énergétique Les problématiques liées au développement durable et à la (...)

L’activité présentée est une introduction des probabilités en classe de terminale professionnelle. Elle permet le calcul d’une aire à l’aide de la méthode de Monte-Carlo, les élèves n’ayant pas encore (...)

Programme complémentaire

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « Produit scalaire de deux vecteurs du plan » et « Calcul intégral » du programme complémentaire de mathématiques.
Elle concerne (...)

Auteur : Cyrille Moinard
Cette activité concerne le module « Nombres complexes » du programme complémentaire de mathématiques.
Le fichier informatique utilisé dans cette activité est fourni (...)

Auteurs : Anne Steczycki et Pierre-Marie Naux
Cette activité concerne le module « Produit scalaire de deux vecteurs du plan » du programme complémentaire de mathématiques.
Les fichiers (...)

Auteurs : David Clavé, Xavier Gatepaille, Arnaud Martin et Rocco Spéra
Cette activité concerne le module « Calcul intégral » du programme complémentaire de mathématiques.
Les fichiers informatiques (...)

Auteure : Réjane Vignaud
Ces activités concernent le module « Calcul intégral » du programme complémentaire de mathématiques.
Les fichiers informatiques utilisés dans ces activités sont fournis (...)

Auteur : Florent Hodebert
Ces activités concernent le module « Primitives » du programme complémentaire de mathématiques.

Auteurs : Pierre Ausina, Xavier Gatepaille, Richard Le Saux, Jean-Pierre Maleplate et Fabrice Peyrot
Cette activité concerne le module « Primitives » du programme complémentaire de mathématiques. (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs présente une séance sur le produit scalaire mettant en œuvre une pédagogie différenciée.

Cette séquence a été élaborée avec un double objectif. Tout d’abord, elle permet de vérifier que les élèves savent utiliser différents outils de géométrie (notamment le produit scalaire). Ensuite, elle (...)

Trigonométrie
Exercice de Baccalauréat professionnel sur la
formule des sinus.
Stéphane Courtitarat


De nouvelles ressources d’accompagnements sont disponibles sur Eduscol : Pour la classe de seconde et de CAP Variabilité de la mesure : télémètre d’un robot (seconde) Déploiement automatique de stores (...)

Seconde professionnelle

Niveau : Seconde professionnelle Capacités et connaissances abordées : Chimie CapacitésConnaissances Reconnaître et nommer le matériel et la verrerie de laboratoire employés lors des manipulations. (...)

Vous trouverez dans cet article une liste de différents capteurs pour mettre en oeuvre le nouveaux programmes.

Niveau : Seconde professionnelle
Capacités et connaissances (nouveau programme 2019) : Acoustique Electricité
Liens avec le cycle 4 : En mathématiques : Utilisation et transformation de (...)

Niveau : Seconde professionnelle – Adaptable CAP
Capacités et connaissances : Capacités Mesurer des températures. Choisir et utiliser un capteur de température. Identifier les grandeurs d’entrée (...)

Première professionnelle

Détermination de la hauteur à l’aide d’un smartphone
Niveau : Première professionnelle Module :
Mécanique : Comment contrôler le mouvement et l’équilibre de divers systèmes ?
Groupement : 5 (...)

Niveau : Première professionnelle Capacités et connaissances abordées : Thermique : comment utiliser et contrôler les transferts thermique ? Capacités Savoir que le dioxyde de carbone est un des (...)

Niveau : Première professionnelle Capacités et connaissances abordées : Thermique CapacitésConnaissances Mesurer la pression en un point d’un fluide. Connaître les définitions de la pression, de la (...)

Niveau : Première professionnelle Capacités et connaissances abordées : Thermique : comment utiliser et contrôler les transferts thermiques ? CapacitésConnaissances Réaliser expérimentalement une (...)

Terminale professionnelle

Niveau :Terminale Professionnelle Capacités et connaissances abordées : Développement durable et transition écologique et énergétique Les problématiques liées au développement durable et à la (...)

Niveau : Terminale professionnelle Capacités et connaissances abordées : Thermique CapacitésConnaissances Déterminer expérimentalement à l’aide d’un capteur adapté les variations de pression au sein (...)


Les clubs de mathématiques sont des lieux permettant d’avoir une approche des concepts complémentaire de celle développée en classe. Une vision plus ludique des mathématiques y est développée, la (...)

Le site Eduscol propose des ressources en mathématiques permettant d’adapter sa pédagogie aux élèves en situation de handicap, différencier sa pédagogie en fonction des besoins de chacun. Les (...)

Le site Eduscol propose des leviers, des outils et des pistes d’activités pour faire évoluer les représentations sur l’enseignement des mathématiques en s’appuyant sur des contenus dynamiques, vivants, (...)

Algorithmique et programmation

Dans la continuité du collège, les programmes de mathématiques de la classe de seconde professionnelle et de CAP visent à consolider les notions d’algorithmique travaillées au cycle 4 à l’aide d’un (...)

L’objectif de ce site est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. Il crée et diffuse gratuitement des outils et contenus permettant de (...)

note des auteurs : "À l’origine, le présent ouvrage a été rédigé à l’intention des élèves qui suivent le cours Programmation et langages de l’option Sciences & informatique au 3e degré de transition de (...)

Vous trouverez dans cet article une présentation du langage PYTHON et les programmes proposés dans le référentiel de seconde.

Les automatismes

Dans la continuité du collège, les programmes de mathématiques des classes de seconde, première et terminale professionnelles et de CAP visent à développer la démarche mathématique à travers la (...)

Vocabulaire ensembliste et logique

L’apprentissage des notations mathématiques, de la logique et des raisonnements est transversal à tous les chapitres des programmes de seconde, première et terminale professionnelles.
Aussi, il (...)

Vidéos pédagogiques

En 2008, le film Dimension présentait deux heures de mathématiques pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Les auteurs de ce succès filmographique étaient Jos Leys, Étienne Ghys et (...)


Le rapport de l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) sur la sensibilisation et la formation à la démarche scientifique est disponible ci-dessous. Présentation (...)

Variabilité de la mesure

Au travers des différents modules du programme pour la classe de seconde professionnelle, l’objectif est de sensibiliser l’élève, à partir d’exemples simples et démonstratifs, à la variabilité des (...)

Mesures et incertitudes

Webinaire de présentation du parcours Parcours M@gistère "Mesures et Incertitudes" :
Classe de seconde professionnelle :
Au travers des différents modules du programme pour la classe de seconde (...)

Vidéos pédagogiques

Mise en évidence de l’effet Venturi

Caractéristiques d’un courant alternatif triphasé.

Montrer un exemple de mouvement rectiligne uniforme.

Présentation de la célèbre expérience (Benjamin Franklin) d’ébullition sous pression réduite, mettant en évidence la relation entre la température d’ébullition et la (...)

But de l’expérience : Montrer la combustion du gaz butane dans l’air.


Ces dernières années, vos pratiques pédagogiques ont changé. Avec le temps, elles se transforment. Comment contribuer aussi à métamorphoser votre salle de classe ? Vos pratiques pédagogiques évoluent, (...)

Dès la rentrée 2024, les nouveaux programmes de l’école primaire engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux (...)

Des parcours de formations ainsi que des webinaires sur a découverte de la différenciation pédagogiques sont disponibles sur le réseau CANOPE sur le lien suivant Pour rappel, d’autre supports et (...)

Validé et nourri par les expertises de trois équipes d’inspection – les IA-IPR de Mathématiques, les IEN-ETEG de Mathématiques-Physique-Chimie et les IA-IPR de Physique-Chimie, le livret Mathématiques (...)

Le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique est disponible ci dessous : Présentation Ce guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis (...)

Il existe plus de 550 diplômes professionnels gérés par l’Éducation nationale. Ils sont classés du niveau 3 au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles qui en comprend huit. Liste (...)

Réseau Canopé vous propose une sélection complète de formations et de ressources autour de la différenciation pédagogique. Les Différents points sont abordés : Comprendre et prendre en compte la (...)

Le groupe de travail disciplinaire sur l’éducation au développement durable (EDD) à produit des ressources pour la classe. Elles lient des modules figurant dans les programmes de mathématiques et (...)

Valeurs de la République à l’École

Le coffret Guide républicain À la rentrée 2021, toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées ont reçu un coffret « Guide Républicain » réunissant trois ouvrages : le recueil « L’idée (...)

Les familles de métiers en seconde professionnelle

Liste des familles de métiers pour la seconde professionnelle et calendrier de mise en œuvre : https://eduscol.education.fr/document/6047/download
Vademecums des familles de métiers : « Famille (...)

Co-intervention

Séminaire « La réussite de toutes et tous en mathématiques » 5 avril 2023 au collège Jean Lolive de Pantin.
Après une présentation et une table ronde autour de « Femmes, mathématiques et sciences » (...)

Chef d’Œuvre

Bibliothèque BRIO « Banque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’œuvre »

Evaluation par compétences

L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Les modalités (...)

Vademecum

De nouveaux guides pédagogiques d’accompagnement sur les familles de métiers sont disponibles sur la page éduscol Transformer le lycée professionnel :
• Famille des métiers des transitions numérique (...)

Le vade-mecum sur l’éducation au développement durable est disponible sur le lien suivant :
https://eduscol.education.fr/1118/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durablehttps://eduscol.education.

Des ressources pédagogiques sur le site d’éduscol sont à disposition pour accompagner la mise en place du nouveau lycée professionnel :
https://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-lycee-professio

Accueil et scolarisation EANA

Le site Eduscol propose des ressources pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés.
Elles visent à ce que chaque (...)

Continuité pédagogique

Vous trouverez ci-dessous une liste de lien pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique : Je suis professeur, comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ? Panorama des offres de (...)

Retrouvez sur le nouvel éduscol les outils pour la continuité pédagogique au lycée :
▪Formations et fiches pratiques Canotech de Réseau Canopé
▪CoursLumni et supports associés
▪Classes virtuelles du (...)

[Exemples de fiche de préparation pour l’oral de contrôle en mathématiques et physique - chimie >http://mathsciences-lp.ac-creteil.fr/spip.php?article742] Modalités de l’examen du certificat (...)

Les attestations sont disponibles ci-dessous.
Les modalités de l’épreuve sont disponibles dans cet article http://mathsciences-lp.ac-creteil.fr/spip.php?article741
– Exemple de fiche de préparation (...)

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 et le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les modalités d’organisation du certificat d’aptitude professionnelle (...)

Pour accompagner la réouverture des établissements à compter du 2 juin 2020, un parcours de formation vous est proposé. Conçu de manière modulaire, il permet, en fonction des besoins et des contextes, (...)

Vous trouverez ci-dessous, un dossier « Recommandations pédagogiques, Inspections Second degré de l’Académie de Créteil » qui devrait permettre la reprise de la continuité pédagogique après les congés (...)

Vous trouverez ci-dessous : Le vade-mecum continuité pédagogique (Version 01 avril 2020) Une Fiche continuité pédagogique : professeurs pour les élèves de la voie professionnelle scolarisés en début (...)

Voici les articles sur la continuité pédagogique proposés par la DANE (La délégation académique au numérique) Continuité pédagogique grâce au numérique
Page d’accueil pour assurer la continuité (...)

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité (...)

Vous trouverez ci-dessous une FAQ sur les examens nationaux ( DNB, CAP, BEP, BP, BMA, BAC PRO…)

Chères et chers collègues,
Le jeudi 12 mars, le Président de la République a annoncé la suspension des cours et de l’accueil des élèves à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Pour vous (...)

Le courrier des inspecteurs pour la continuité pédagogique est consultable ici.
Les ressources proposées :
• Site du gouvernement : [https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-

Ressources numériques

La circonscription de l’ASH Sud Isère et la DANE de Grenoble mettent à disposition cet outil qui est à utiliser comme une « mallette d’outils numériques ». Il vous invite à cibler les besoins de vos (...)

Le GREID Mathématiques – physique-chimie
Les GREID travaillent en étroite collaboration avec la DANE et le dispositif d’animation. Ils sont les relais des groupes disciplinaires nationaux. Leurs (...)

Mise en œuvre expérimentale à l’aide d’outils numériques
Comme le montre André Tricot et Jean-François Chesné dans leur rapport de synthèse sur le numérique et l’apprentissage scolaire qui dit en (...)

Pourquoi utiliser un logiciel de carte mentale ?
Notre objectif est de proposer des solutions aux problématiques suivantes pour faire face aux profils hétérogènes dans une classe et pallier les (...)

L’Enfer des Maths, un jeu d’évasion numérique
“Peut-on s’amuser en regardant les autres jouer ?” C’est sur ce sujet que s’achèvent les deux années du programme limitatif de français en baccalauréat (...)

Un outil numérique au service de l’apprentissage des élèves
97 % des établissements de l’académie de Créteil utilisent Pronote au quotidien. Cette utilisation massive nous permet aujourd’hui de vous (...)

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Edumarket référence aussi bien des sites web, des applications mobiles que des livres numériques. Toutes ces ressources sont recensées par la commission chargée des ressources numériques (GREID, (...)

Le portail Prim à bord est un espace consacré au numérique et à destination de tous les professeurs du cycle 1 au cycle 3 qui a vocation à mutualiser les productions et actions de terrain. Il (...)

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. (...)

La digitale : conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignants. encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative. propose un numérique éducatif alternatif qui (...)

Utiliser CAPYTALE pour partager des activités de programmation dans l’espace numérique (ENT) de travail avec ses élèves.
Parmi les nouveautés des programmes de mathématiques en lycée professionnel, (...)

Monlycée.net est un espace numérique de travail (ENT) mis à disposition par la région Île-de de-France et disponible pour l’ensemble de la communauté éducative des lycées de l’académie de Créteil.
Une (...)

La page éduscol consacrée aux « Ressources pour faire la classe en mathématiques et sciences physiques et chimiques » présente un document ressource intitulé « Situations favorables à l’utilisation des (...)

Culture Scientifique

Il est essentiel que, tout au long de la scolarité, la culture scientifique soit au cœur du quotidien de la classe et des apprentissages de nos élèves. L’objectif est double : Promouvoir la culture (...)

« Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz et de l’inspecteur général de l’éducation nationale Jean-Yves Daniel afin de soutenir et de (...)

Les inspecteurs territoriaux de mathématiques proposent de découvrir et faire découvrir 18 femmes scientifiques à travers leur « carte d’identité ».
À partir du 12 septembre et jusqu’à la semaine des (...)

Sites pédagogiques

Culture Sciences - Physique et Culture Sciences - Chimie sont des sites conçus en étroite collaboration par l’École Normale Supérieure (ENS) et la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO) (...)

La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège. La fondation a lancé au mois d’octobre (...)

Le site élaboré par la Commission inter-IREM TICE (C2iT) propose des ressources numériques « prêt à l’emploi » ainsi que des applications numériques (Géogébra, Scratch, Micro:Bit, outils numériques, (...)

"La Commission inter-IREM TICE (C2iT) présente son site pour enseignantes et enseignants de mathématiques qui cherchent des ressources de qualité ou des outils numériques fiables pour dynamiser leur (...)

Éduscol présente différentes ressources : "Ressources pour faire la classe en mathématiques et sciences physiques et chimiques", portail consacré aux mathématiques, portail consacré à la (...)

Orientation

Le site orientation-photonique.org permet de trouver des formations post baccalauréat et jusqu’au doctorat sur le domaine de la photonique (Sciences de la lumière). Les métiers de la photonique se (...)


Auteures : Rajàa Salah et Réjane Vignaud
Ce diaporama présente la démarche d’investigation en sciences physiques et chimiques.
Les exemples mentionnés dans le diaporama, ainsi que des exemples de (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs traite de la proportionnalité en prenant appui sur une situation du domaine professionnel des métiers de la (...)

Cette séquence, parue dans Vecteurs, porte sur l’étude du mouvement d’un solide.

Cette séquence porte sur la géométrie et prend appui sur le patron d’une manche.

Cette séquence porte sur la proportionnalité et les pourcentages, elle s’adresse à des élèves de CAP peintre applicateur de revêtements.

Cet article présente une séquence d’évaluation en CCF, parue dans Vecteurs, portant sur la récupération des eaux de pluie.

Propriété de Thalès et utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique.

Niveau : CAP Introduction des fonctions affines et linéaires en utilisant une situation professionnelle (vitesse de découpe) et de tableaux de mesures.
Les fonctions linéaires et fonctions affines (...)

CAP d’EREA.
But : - Définir des suites de nombres proportionnelles.
- Déterminer un coefficient multiplicateur permettant de calculer les termes correspondants de deux suites de nombres (...)

Filière : CAP et BP Coiffure

Filière : CAP et BEP Pressing Description de la situation : En s’appuyant sur le texte ci-après, les élèves sont amenés à résoudre la problématique suivante : « Combien ça coûte au gérant la première (...)

1ere Pro Maths

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Du premier au second degré » de la classe de première professionnelle.
Elle concerne également les modules « Produit scalaire de (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Du premier au second degré » de la classe de première professionnelle.
Le fichier informatique utilisé dans cette activité est (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne le module « Statistiques et probabilités » de la classe de première professionnelle.
Le fichier informatique utilisé dans cette activité est (...)

Auteurs : David Clavé, Xavier Gatepaille, Arnaud Martin et Rocco Spéra
Cette activité concerne le module « Suites numériques 1 » de la classe de première professionnelle.
Une fiche technique d’aide (...)

Cette séance de formation concerne les suites numériques. Trois travaux d’élèves sont proposés.

Une séance de formation et d’évaluation sur le thème des vecteurs est proposée.

Plusieurs séances de formation et d’évaluation portant sur le domaine algèbre-analyse sont proposées.

Deux situations d’évaluation portant sur le module "Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités" sont proposées.

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la le second degré et les fonctions. Des documents concernant la formation et l’évaluation correspondante sont proposés. Ce thème est (...)

Auteur : Isabelle Baudet
Niveau : Bac Pro
Résolution de l’équation du second degré avec plusieurs méthodes (graphique, discriminant, factorisation).
Activité d’approche en 1ère année de BPn à partir (...)

FILIÈRE : Métiers de l’électricité
Il s’agit d’un moteur à courant continu dont l’induit et l’inducteur sont alimentés en série.
Ces moteurs sont utilisés pour entraîner de fortes charges à vitesse réduite (...)

1ere Pro Sciences

Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs propose une approche des concepts de pression et de force pressante en mettant en oeuvre une démarche d’investigation.

Cet article paru dans le numéro 40 de Vecteurs propose une approche des concepts de réflexion et de réfraction en mettant en oeuvre une démarche d’investigation.

Cette séance traite de la question : Pourquoi les hublots des sous marins sont-ils épais ?

Cette séance traite de la question : Pourquoi un bateau flotte-t-il ?

Séquence liée à la sécurité.
Afin d’obtenir de nos élèves qu’ils suivent les consignes de sécurité lors des séances de travaux pratiques de chimie, nous avons mis au point quelques activités qui leur (...)

Niveau : Baccalauréat professionnel
Cette séquence de TP d’optique (O3) propose l’étalonnage d’un capteur de lumière : une photorésistance.
Cette séquence de TP propose l’étalonnage d’un capteur de (...)

Niveau : Baccalauréat professionnel
Cette séquence de TP en optique (O3) propose de réaliser des mesures d’éclairement et la réalisation de graphiques.
Cette séquence de TP propose la réalisation de (...)

L’activité proposée met en œuvre une pédagogie différenciée et diversifiée à deux niveaux en classe de première année de baccalauréat professionnel en trois ans ELEEC. Cette activité, dont l’idée est venue (...)

Ce TP effectué en PPCP avec une classe de terminale BEP maintenance, est la continuité des TP présentés dans les numéros précédents. La classe est séparée en 12 groupes de 2 élèves. Chaque binôme (...)

Niveau : bac pro
TP introductif au fonctionnement de l’oscilloscope

2nd PC

Une séance de formation concernant le module CME2-1 est proposée, mettant en œuvre une démarche d’investigation.

Une séquence d’évaluation concernant le module CME 2 est proposée.

Une séquence d’évaluation concernant le module HS 2 est proposée.

Cette séance traite de la question : Comment éviter le basculement d’un objet ? Elle a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux programmes.

La première séance concernant ce module est proposée.

Cette séance traite de la question : Quels courants électriques dans la maison et l’entreprise ?

Cette séance traite de la question : Tous les sons sont-ils audibles ?

Cette séance traite de la question : Comment évaluer sa consommation d’énergie électrique ? Elle a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux (...)

Cette séance traite de la question : Comment établir la composition de la limonade ? Elle a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux programmes.

Des ressources permettant la pratique d’une démarche d’investigation sont proposées pour répondre à la question : Comment soulever facilement un objet ?

Deux séances sont proposées, l’une concerne mouvement, référentiel et trajectoire et l’autre nature du mouvement et vitesse.

Cette séance traite de la question : Comment établir la composition d’un liquide d’usage courant ?

Cette séance traite de la question : Pourquoi un objet bascule-t-il ?

Auteurs : Xavier Gatepaille - Rocco Spera
A quelle distance minimale placer le public d’un concert pour qu’il soit soumis à un niveau acoustique désiré (...)

2nd Pro Maths

Cette séquence doit être mise en oeuvre lors du chapitre 3.2 : « Géométrie et nombres » et peut être réalisée par les élèves en autonomie.
La séquence fait appel, à une partie des connaissances et des (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « De la géométrie dans l’espace à la géométrie plane » et « Géométrie et nombres » de la classe de seconde professionnelle.
Un fichier (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Information chiffrée, proportionnalité » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
– « Information chiffrée, proportionnalité »,
– « Résolution d’un problème du (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
– « Résolution d’un problème du premier degré »,
– « Géométrie et nombres ».
Elle (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Statistiques à une variable » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une évaluation.
Le (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne le module « Notion de fonction » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est composée d’une activité avec une (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
– « Information chiffrée, proportionnalité »,
– « Notion de fonction ».
Elle est (...)

Auteurs : Julien Belghiti et Raphaël Minck
Cette séance concerne les modules suivants de la classe de seconde professionnelle :
– « Information chiffrée, proportionnalité »,
– « Notion de fonction (...)

Auteurs : Laëtitia Malinski et Florent Hodebert
Cette séance concerne le module « Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités » de la classe de seconde professionnelle.
Elle est (...)

Une séance de formation mettant en œuvre une pédaoggie différenciée est proposée. Plusieurs travaux de groupe y figurent, portant sur la géométrie et la résolution d’un problème du premier degré. Trois (...)

Cet article paru dans le numéro 41 de Vecteurs traite de la résolution de problèmes du premier degré et de la proportionnalité en prenant appui sur les distances de freinages. Les TIC pourraient être (...)

Cette séance présente un travail sur un escalier et aborde la géométrie et la résolution de problèmes du premier degré. Des documents concernant la formation et l’évaluation correspondante sont (...)

Une progression sur les fonctions en seconde professionnelle est proposée ainsi que 5 TP cours et une séance

Cette séquence comporte une partie formation et une partie évaluation. Des fiches méthodes sont disponibles

Une séquence d’évaluation sur la géométrie et les probabilités est proposée.

Quatre sujets d’évaluations sont proposés. Ils portent sur les modules "information chiffrée - proportionnalité", "résolution d’un problème du premier degré", "statistique à une variable" et "notion de (...)

Une séquence d’évaluation concernant la résolution de problèmes du premier degré est proposée. Elle prend appui sur l’optimisation d’une production de desserts.

Le support de cette séance est le crash test. Elle porte sur la proportionnalité et la reconnaissance de grandeurs proportionnelles ou non. Le tableur y est (...)

Cette séance concerne la partie "Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons. Probabilités". C’est la première séance envisagée sur ce thème.

Cette séance porte sur l’utilisation du théorème de Pythagore avec une utilisation de l’outil informatique.

Cette séance porte sur la notion de fluctuation d’une fréquence selon les échantillons et a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux programmes.

Cette séance porte sur la résolution de problème du premier degré et la notion de fonction. Elle a été présentée lors des journées d’animation sur les nouveaux (...)

Le support de cette séance est le dosage du maïs à pop corn. Elle porte sur la proportionnalité et la géométrie. Elle

Le support de cette séance est le retrait de billets à un distributeur automatique de billets de trois agences bancaires.

Le support de cette séance est une enquête sur les personnes infectées par le virus du sida. Elle porte sur la statistique et permet aux élèves de mettre en œuvre une démarche d’investigation en (...)

Des ressources en mathématiques et en sciences physiques et chimiques pour les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel sont disponibles sur le site eduscol à l’adresse suivante : (...)

Auteurs : JP Maleplate A Fiquet
Deux outils de simulation prêts à l’emploi sont proposés : l’un simule un lancer d’une pièce et l’autre un lancer d’un dé.

Effets de l’agrandissement des côtés d’un solide sur son volume

Calcul de la moyenne d’une série statistique. Etude de son évolution.

Situations technologiques

Filière : Logistique Niveau : BEP Coordonnées d’un point du plan - Moyenne d’une série statistique
Méthode du barycentre
Filière : Logistique
Thème : Méthode du barycentre
Compétences de (...)

Niveau : CAP
Filière : CAP Restauration
Ecriture fractionnaire - Suites proportionnelles Cocktail
Filière : CAP Restauration
Thème : Préparation d’un cocktail
Compétences de mathématiques accessibles (...)

Filière : Comptabilité Niveau : Baccalauréat Professionnel Annuités constantes - Transformer une formule - Equation de type a puissance x = b
Plan d’Epargne Logement
Filière : Comptabilité
Thème : (...)

Filière : Tertiaire
Niveau : CAP - BEP - Baccalauréat professionnel
Les indices Les indices - L’actualisation du prix d’un marché
Filière : Tertiaire
Thème : Indices et actualisation du prix d’un (...)

Niveau : BEP Bac Pro
Filière : Métiers du tertiaire
Proportionnalité - Techniques mathématiques de gestion Seuil de rentabilité
Filière : Métiers du tertiaire
Thème : Seuil de rentabilité
Compétences (...)

Filière : Comptabilité, Secrétariat
Niveau : BEP - Baccalauréat professionnel
Fonctions numériques - Dérivation La gestion des stocks
Filière : Comptabilité, Secrétariat
Thème : La gestion des stocks (...)

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Etude de courbes
Compétences de mathématiques accessibles : Moyenne - Ecart-type

Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Les fonctions numériques
Description de la situation : Une personne blessée aux Etats-Unis est rapatriée dans un hôpital français. Chaque (...)

FILIÈRE : Métiers de l’électricité
NIVEAU : BEP
Compétences de sciences physiques accessibles : Sécurité en électricité, Étude du bilame, Électromagnétisme
Fiche élaborée par Jean-François (...)

Filière : ETE (Equipement Technique et Energie)
Niveau : BEP
Thème : Etude de la résistance PTC (coefficient de température positif)
Compétences de mathématiques : Fonctions
Compétences de sciences (...)

Filière : électronique et électrotechnique
Niveau : BEP
Résolution d’équations, calculs algébriques (détermination de r et r’). Résolution d’un système de deux équations à deux (...)

Filière : Métiers de l’électricité
Niveau : Baccalauréat professionnel
Compétences de mathématiques : Propriété des fonctions - Lecture de graphiques.
Compétences de sciences : Mouvement circulaire - (...)

Filière : Métiers de l’électricité
Thème : Caractéristique mécanique C = f(n) d’un moteur série
Compétences de mathématiques accessibles : Fonctions - Représentations graphiques
Compétences de sciences (...)

FILIÈRE : Métiers de l’électricité
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques accessibles : Fonctions monomes de degré 2, triangle rectangle, suites numériques.
Compétences de sciences physiques (...)

Filière : Métiers du tertiaire
Niveau : Baccalauréat Professionnel
Compétences de mathématiques accessibles : Calculs d’annuités, Calculs de taux, Les fonctions numériques

Fiche élaborée par les (...)

Filière : Comptabilité
Niveau : Baccalauréat Professionnel
Compétences de mathématiques accessibles : Calculs d’intérêts, suites numériques
Fiche élaborée par les enseignants du Lycée Champlain de (...)

Filière : Tertiaire
Niveau : BEP
Thème : Les indices
Fiche élaborée par A. Fiquet, professeur de Maths/Sciences au Lycée Marx Dormoy de Champigny sur (...)

Filière : Vente, Commerce
Niveau : BEP Baccalauréat professionnel
Compétences de mathématiques accessibles : Statistiques
Zone de chalandise
Fiche élaborée par François (...)

Niveau : CAP
En s’appuyant sur une situation professionnelle (charpente), il s’agit d’utiliser les relations trigonométriques pour déterminer des angles.
Charpente et trigonométrie
Exemple d’une (...)

Auteurs :E. Auzanneau, A. Benketaf, N. Blachère, N. Duguet
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques accessibles : fonctions numériques (Génération et description - Parité, périodicité - extrema - (...)

Auteur : G. Guéguen
Niveau : BEP
Compétences de sciences accessibles : Moment d’une force - Moment d’un couple. Les documents sont extraits de la revue "Aide Soignant"
Filière : BEP Carrières (...)

Niveau : BEP Bac Pro
Compétences de mathématiques : Distances - Aires
Compétences de sciences : Conditions générales d’équilibre - Forces pressantes
Filière : BEP bioservices (maintenance et hygiène (...)

Niveau : Bac Pro
Compétences accessibles en sciences : les transducteurs
Filière : Métiers de l’électricité
Thème : Commande de barrière de parking

Auteur : JF Payrat
Niveau : Bac Pro
Compétences de mathématiques : Etude des fonctions
Compétences de sciences : transducteurs
Filière : Equipement et Installations Electriques
Thème : Sonde de (...)

Auteur : C Kaoua
Niveau : Bac Pro
Compétences de mathématiques : calcul numérique
Compétences de sciences accessibles : Magnétisme et électromagnétisme
Filière : Métiers de l’électricité ou de (...)

Niveau : BEP Bac Pro
Compétences de sciences : étude des mouvements, cinématique
Filière : Métiers de l’électricité
Thème : Cabine de levage (ascenseur)
Compétences de sciences accessibles : Etude des (...)

Auteur : Equipe du LPO C. Ader Tournan en Brie
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques : Exploitation de courbes, notion de fonctions
Filière : Electrotechnique
Thème : Phénomènes électriques (...)

Auteur : Equipe du LPO C. Ader Tournan en Brie
Niveau : Bac Pro
Compétences de sciences : Vitesse linéaire et angulaire, relation entre les vitesses
Filière : Equipement et Installations (...)

Auteur : P. Suin
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques : courbe, fonctions.
Compétences de sciences : Sécurité électrique, loi d’Ohm
Filière : Métiers de l’électricité
Thème : Le risque (...)

Auteur : L. Quinette
Niveau : CAP
Compétences de mathématiques : Géomètrie autour du cercle
Filière : Installation et équipements électriques
Thème : Réalisation d’un circuit électrique
Compétences (...)

Auteur : R. Eugene
Niveau : Bac pro
Compétences de mathématiques : courbes en coordonnées logarithmiques, papier log-log
Filière : Equipement et Installations Electriques
Fiche élaborée par R. (...)

Auteur : Béatrice Hérouard
Niveau : BEP
Compétences de mathématiques : Graphiques Compétences de sciences : Calculs de puissance
Filière : Electrotechnique
Thème : Equation de droite
Fiche élaborée (...)

Auteur : Mme Purson
Niveau : 3e DP 6 heures
Compétences de sciences : Lois des circuits, prévention des risques électriques - Mesures de tensions - Puissance électrique
Thème : La guirlande (...)

FILIÈRE : ÉQUIPEMENT TECHNIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

FILIÈRE : métiers de l’automobile (exploitable aussi par d’autres filières)

Pression exercée par une monobrosse
Filière : Métiers de l’hygiène et de la santé
Thème : Pression exercée par une monobrosse
Compétences de mathématiques accessibles : Calcul de la surface d’un disque (...)

La croissance de la levure de pain
Filière : CAP Boulangerie, BEP Bioservices
Thème : La croissance de la levure du pain
Compétences de mathématiques accessibles : Représentations graphiques - (...)

Les produits capillaires en coiffure
Filière : CAP ou BP coiffure
Thème : Influence du pH des produits capillaires sur le cheveu
Compétences de sciences accessibles : Le pH
Fiche élaborée à (...)

Croissance bactérienne
Filière : Hygiène et environnement
Thème : Croissance des salmonelles
Compétences de mathématiques accessibles : Fonction logarithme décimal
Fiche élaborée par l’équipe de (...)

La population bactérienne
Filière : Bac Pro Hygiène et Environnement, BEP Bioservices, BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Développement d’une population bactérienne
Compétences de (...)

Densité d’un liquide
Filière : CAP et BEP entretien des articles textiles
Thème : Masse volumique et densité d’un liquide
Compétences de mathématiques accessibles : Proportionnalité
Compétences de (...)

Le pèse bébé
Filière : Terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Le pèse bébé
Compétences de mathématiques accessibles : Conversions
Compétences de sciences accessibles : Poids et masse - (...)

La ration alimentaire du nourrisson
Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : La ration alimentaire du nourrisson
Compétences de mathématiques accessibles : Fonctions usuelles
Fiche (...)

Equivalence calcique
Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Equivalence calcique (bio-technologie)
Compétences de mathématiques accessibles : Proportionnalité
Fiche élaborée par (...)

Croissance bactérienne
Filière : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Croissance bactérienne en milieu favorable
Compétences de mathématiques accessibles : Puissances
Fiche élaborée par (...)

L’eau oxygénée
Filière : CAP et BEP Coiffure
Thème : L’eau oxygénée
Compétences de sciences accessibles : Sécurité - Equation chimique
Fiche élaborée par le (...)

Matelas anti-escarres
Filière : Terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Le matelas anti-escarres
Compétences de mathématiques accessibles : Conversions - Calculs d’aires
Compétences (...)

Enquête dans une maternité
Filière : Seconde BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Thème : Statistiques, vocabulaire et organisation des données
Compétences de mathématiques accessibles : Exploiter (...)

Charpente et trigonométrie Exemple d’une séquence d’enseignement s’appuyant sur une situation professionnelle de niveau CAP Menuisier (...)

Relations exploitables entre mathématiques et technologie
Mathématiques et pratique professionnelle Exemple d’un tableau type (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs présente quelques repères autour des fonctions de coût.

Cordées baccalauréat professionnel - STS

Dans le cadre des cordées Bac Pro – BTS (dispositif d’accompagnement des élèves issus de la voie professionnelle et souhaitant intégrer une STS), le groupe de travail académique constitué (...)

Lettres TIC’Édu physique-chimie

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 de mai 2019 propose de nombreuses ressources. 1. Zoom sur des ressources pour se former aux nouveautés du programme de Lycée
A. Des tutoriels vidéos pour (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°27 de novembre 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire 1. Zoom sur l’analyse de pratique en classe inversée
A. Deux ans de travaux académiques (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°26 de juillet 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire 1. Zoom sur les Traam 2016-2017
A. Utilisation de ressources numériques pour les cycles 3 et (...)

La Lettre Édu_Num Physique-chimie N°25 d’avril 2017 propose de nombreuses ressources. Le sommaire 1. Zoom sur le réseau de physique chimie
A. La lettre Édu-Num
B. Le réseau des IAN de (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°24 de février 2016 propose de nombreuses ressources. Le sommaire 1. Zoom sur... les TraAM de l’année : cultures numériques
A. Qu’entendons nous par culture (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°23 d’avril 2015 propose de nombreuses ressources.
Toutes les lettres TIC’Edu physique-chimie sont accessibles sur le site (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°22 d’octobre 2014 propose de nombreuses ressources.
Toutes les lettres TIC’Edu physique-chimie sont accessibles sur le site (...)

La lettre TIC’Edu physique-chimie n°21 de décembre 2013 propose de nombreuses ressources.
Toutes les lettres TIC’Edu physique-chimie sont accessibles sur le site (...)

Recherche et didactique

Une brève histoire de la proportionnalité dans l’enseignement français Piaget et les stades du développement de l’intelligence : la place de la proportionnalité
Article paru dans Vecteur (...)

Quand un enseignant aborde un point scientifique, il se heurte parfois au fait que l’élève s’est construit depuis sa petite enfance des modèles sur les phénomènes qui se produisent autour de lui. (...)

L’enseignant des mathématiques est souvent amené à faire des analogies, des comparaisons, ou "traiter le problème d’une autre manière" pour expliquer ou donner du sens aux concepts.
Du découpage de (...)

Article prenant appui sur la thèse de didactique des sciences physiques, soutenue par Béatrice Jouin en septembre 2000.

Les élèves des classes de bac Pro et de BEP se préparant aux métiers de l’électricité, qu’ils soient diplômés ou non en électrotechnique, sont rompus aux techniques du câblage électrotechnique. Pourtant, (...)

Un certain nombre de logiciels de simulation sont désormais disponibles pour l’enseignement des sciences physiques. Certains sont gratuits et librement téléchargeables d’autres sont encore coûteux. De (...)

Le savoir, le doute et le rôle de l’expérimentation sont les éléments constitutifs de la science. Qu’en est-il de la dimension expérimentale en mathématiques ? Les programmes ont introduit (...)

Term Pro Maths

Auteurs : Pierre Ausina et Cyrille Moinard
Cette séquence concerne le module « Probabilités » de la classe de terminale professionnelle.
Elle est composée d’activités de formation et d’évaluation. (...)

Cette séance aborde les suites numériques. Un déroulement de séance, les documents élèves et l’évaluation correspondante sont proposées.

Auteurs : David Clavé - Frédéric Lagasserie
Cette séquence prend appui sur la réglementation concernant les risques sonores.
Cette séquence prend appui sur la réglementation concernant les risques (...)

Auteur : Richard Le Saux
L’accent est mis sur l’utilisation des TIC et la démarche d’investigation lors de l’étude de cette fonction.
Après téléchargement des fichiers Geogebra, supprimer l’extension (...)

Auteur : Emmanuel Cousin
Niveau : Bac Pro
Utilisation du tableur pour traiter l’ajustement affine dans le cas des statistiques à deux variables.
Ce document explique comment utiliser un tableur (...)

Niveau : bac pro Nombre dérivé - fonction dérivée
Une poutre se déforme par rapport à sa position initiale sous l’action des forces extérieures jusqu’à ce qu’un équilibre soit atteint. La réalisation de (...)


Agenda

    11 / 02 / 2024

    Journée internationale des femmes et des filles de science

    21 / 03 / 2024

    Kangourou 2024

    19 / 04 / 2024

    Réforme des lycées professionnels