Accueil > Enseigner > Dossier relatif à la maîtrise de la langue spécifique à la compréhension des (...)

Dossier relatif à la maîtrise de la langue spécifique à la compréhension des cinq compétences disciplinaires et des consignes

06 / 07 / 2023

Les causes des difficultés d’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers de lycées professionnels en mathématiques - physique-chimie sont nombreuses. L’une d’entre elles est liée à la compréhension des consignes en lien avec le développement des cinq compétences disciplinaires.
Notre constat nous a mené à nous questionner sur la compréhension des verbes d’action ainsi que sur l’utilisation des connecteurs logiques attendus lors des réponses à rédiger. L’association verbe/pictogramme a été une évidence.
Deux ressources sont proposées :

• un fichier élève individuel
    Document élève
  • un nuancier pour la classe.
    Nuancier