Accueil > Enseigner > Mathématiques pour la classe

La Problémathèque est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous (...)

Eduscol propose des ressources pour le suivi et l’accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2de en mathématiques. Ces exemples d’exercices sont conçus à partir de standards nationaux et internationaux (...)

Hugo Duminil-Copin, mathématicien, professeur à l’université de Genève et à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) a obtenu la médaille Fields 2022 pour sa théorie de la percolation. A travers (...)

Le site calcul@TICE, animé par la mission Mathématiques de la DSDEN du Nord, a été rénové. On y trouve des outils favorisant l’apprentissage du calcul mental : Une application Une bibliothèque (...)

Les documents présentés lors des journées de formations pour la réforme du collège, et à destination des professeurs intervenant en classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles, (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « Géométrie » et « Grandeurs et mesures » de la classe de troisième.
Un fichier informatique est fourni (...)

Certificat d’aptitude professionnelle

Des documents sont actualisés et d’autres sont dans leur ancienne version.

Niveau : CAP Capacités et connaissances abordées : CapacitésConnaissances Reconnaître que deux suites de nombres sont proportionnellesProportionnalité Déterminer la fonction linéaire qui modélise une (...)

Niveau : CAP Capacités et connaissances abordées : CapacitésConnaissances Calculer une quatrième proportionnelleProportionnalité Traiter des problèmes de pourcentagesPourcentage
Enoncé de la (...)

Niveau : CAP Capacités et connaissances abordées : Statistique à une variable CapacitésConnaissances Lire et interpréter les données d’une série statistique présentées dans un tableau ou représentées (...)

Niveau : CAP Capacités et connaissances abordées : CapacitésConnaissances Calculer la moyenne d’une série statistique mentalement dans quelques cas simples*, avec une calculatrice ou un tableur dans (...)

Niveau : première année CAP
Notion abordée : fonction linéaire
Situation professionnelle permettant une expérimentation mathématique à l’aide du logiciel de programmation (...)

Cette séance a été présenté lors des journées d’animation en mai juin 2019.
Niveau : 1ère année de CAP
Capacités et connaissances du nouveau programme 2019
Chapitre Fonctions
Enoncé de la situation (...)

La situation présentée permet à l’élève de mobiliser des connaissances et des capacités du programme dans le domaine « situation du premier degré/problèmes »
Cette activité peut être utilisée en (...)

Cette séquence a pour objectif de revoir la notion de moyenne étudiée lors du cycle 4 au collège.
Elle permet aux élèves d’expérimenter à l’aide des TIC (ici un tableur) pour émettre une conjecture.
Le (...)

Décoration d’un aquarium
● Enoncé de la situation problème : Je dispose d’un aquarium de forme parallélépipédique, dont les dimensions intérieures, en centimètre, sont données ci-dessous. La hauteur (...)

FICHE DESCRIPTIVE 1. Niveau : Seconde
2. Capacités et connaissances
En Géométrie
Capacités Reconnaître, nommer un solide usuel. Nommer les solides usuels constituant d’autres solides. Calculer (...)

L’activité présentée est une activité en classe de seconde professionnelle sur les statistiques. Elle permet le comptage d’effectifs difficiles à extraire et le calcul de fréquences à l’aide d’un (...)

L’activité présentée est une introduction des probabilités en classe de seconde professionnelle.
À partir d’un jeu (le franc carreau) les élèves sont amenés à utiliser le logiciel de programmation par (...)

Niveau : Terminale Professionnelle Capacités et connaissances abordées : Développement durable et transition écologique et énergétique Les problématiques liées au développement durable et à la (...)

L’activité présentée est une introduction des probabilités en classe de terminale professionnelle. Elle permet le calcul d’une aire à l’aide de la méthode de Monte-Carlo, les élèves n’ayant pas encore (...)

Auteur : Jean-Pierre Maleplate
Cette activité concerne les modules « Produit scalaire de deux vecteurs du plan » et « Calcul intégral » du programme complémentaire de mathématiques.
Elle concerne (...)

Auteur : Cyrille Moinard
Cette activité concerne le module « Nombres complexes » du programme complémentaire de mathématiques.
Le fichier informatique utilisé dans cette activité est fourni (...)

Auteurs : Anne Steczycki et Pierre-Marie Naux
Cette activité concerne le module « Produit scalaire de deux vecteurs du plan » du programme complémentaire de mathématiques.
Les fichiers (...)

Auteurs : David Clavé, Xavier Gatepaille, Arnaud Martin et Rocco Spéra
Cette activité concerne le module « Calcul intégral » du programme complémentaire de mathématiques.
Les fichiers informatiques (...)

Auteure : Réjane Vignaud
Ces activités concernent le module « Calcul intégral » du programme complémentaire de mathématiques.
Les fichiers informatiques utilisés dans ces activités sont fournis (...)

Auteur : Florent Hodebert
Ces activités concernent le module « Primitives » du programme complémentaire de mathématiques.

Auteurs : Pierre Ausina, Xavier Gatepaille, Richard Le Saux, Jean-Pierre Maleplate et Fabrice Peyrot
Cette activité concerne le module « Primitives » du programme complémentaire de mathématiques. (...)

Cet article paru dans le numéro 39 de Vecteurs présente une séance sur le produit scalaire mettant en œuvre une pédagogie différenciée.

Cette séquence a été élaborée avec un double objectif. Tout d’abord, elle permet de vérifier que les élèves savent utiliser différents outils de géométrie (notamment le produit scalaire). Ensuite, elle (...)

Trigonométrie
Exercice de Baccalauréat professionnel sur la
formule des sinus.