Accueil > Enseigner > Mathématiques pour la classe > Suivi et accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2de en mathématiques

Suivi et accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2de en mathématiques

26 / 04 / 2024

Eduscol propose des ressources pour le suivi et l’accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2de en mathématiques. Ces exemples d’exercices sont conçus à partir de standards nationaux et internationaux et proposés aux professeurs. Ils peuvent être utilisés tels quels ou bien servir de modèle pour construire d’autres exercices :
Des fiches « élève » et des fiches « professeur » sont proposés dans les 4 domaines mathématiques « expressions algébriques », « géométrie », « nombres et calculs » et « organisation et gestion de données » pour les classes de quatrième, troisième, de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle. Elles permettent, en particulier, de mesurer les progrès des élèves et de les accompagner vers la réussite en mathématiques.
Les fiches « élève » proposent :

1. Différents types de questions : QCM, vrai-faux, réponse simple, réponse argumentée.
  2. Différents types de tâches : automatismes, intermédiaires, à prise d’initiative.
  3. Différents niveaux de difficulté.
  4. Différentes compétences évaluées : chercher, représenter, modéliser, raisonner, calculer, communiquer.

Les fiches « professeur » fournissent une analyse et des indicateurs de réussite des exercices proposés par les fiches « élève ».

Des exemples de questions et de tâches issues des standards nationaux et internationaux

Nombres
et calculs

Géométrie

Organisation et gestion de données

Expressions algébriques

4e

Télécharger toutes les fiches de 4e

3e

Télécharger toutes les fiches de 3e

2de voies
générale et
technologique

Télécharger toutes les fiches de 2de voies générale et technologique

2de voie professionnelle

Télécharger toutes les fiches de 2de voie professionnelle

Ressources d’accompagnement

Ressources pour l’accompagnement personnalisé

Les séances d’accompagnement personnalisé sont des moments privilégiés pour revenir sur les difficultés rencontrées par les élèves et y remédier. Des fiches actions proposent aux professeurs des pistes de réflexion et de mise en œuvre au regard des réussites des élèves.

Nombres et calculs Géométrie Organisation et gestion des données Expressions algébriques
4e

Utiliser les additions et les soustractions de nombres relatifs pour résoudre un problème

Élaborer un raisonnement à partir d’une figure codée Utiliser des indicateurs statistiques pour résoudre un problème Raisonner à l’aide du calcul littéral pour comparer des aires
3e

Résoudre des problèmes grâce à la notion de multiple

Résoudre une tâche complexe de calcul d’aire Calculer un taux d’évolution Consolider les compétences des élèves en calcul algébrique
2de voies
générale et
technologique
2de voie professionnelle

Manipuler les nombres rationnels en écriture fractionnaire

Reconnaître des figures usuelles et déterminer l’aire des surfaces associées Décoder un texte par analyse fréquentielle Résoudre un problème du premier degré

Ressources d’accompagnement des programmes

Niveau collège
Mathématiques : Mathématiques et quotidien
Mathématiques : Ressources pour l’évaluation en mathématiques - cycle 4
Mathématiques / Éducation financière : Le crédit - Exemples de questions flash
Mathématiques / Éducation financière : Le budget - Un exemple de tâche intermédiaire - Les salaires
Page éduscol Le plan mathématiques au collège
Mathématiques : Les automatismes au collège

Niveau lycée général et technologique
Mathématiques : Les automatismes
Mathématiques : Raisonner et démontrer en seconde
Mathématiques / Éducation financière : Consommation des ménages en France et en Europe
Mathématiques / Éducation financière : Structure de la consommation des ménages

Niveau lycée professionnel
Mathématiques : Les automatismes
Mathématiques : Gains au loto(annexe)

La page est disponible ici.