La réforme des lycées professionnels se déploie progressivement depuis la rentrée scolaire 2023. Elle vise à assurer l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et à répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances.

L’objectif poursuivi par cette réforme est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d’exercice du métier aux enseignants.

Douze grandes mesures ont été décidées et visent à  :

• Lutter contre le décrochage scolaire ;
  • Améliorer la réussite dans les poursuites d’études ;
  • Améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.

Des nouvelles grilles horaires pour le baccalauréat professionnel seront applicables pour tous les niveaux à la rentrée 2024. Elles se trouvent dans l’Arrêté du 22 janvier 2024.

FAQ  : Réorganisation du cursus de préparation au baccalauréat professionnel
PJ  :

Informations complémentaires sur les mesures :
- Mesure 2 : Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en classes réduite
- Mesure 3 : Permettre aux élèves de choisir des options
- Mesure 4 : Organiser l’année de terminale en lien avec le projet de l’élève : obtenir un diplôme puis, soit accéder à l’emploi, soit poursuivre ses études