Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Informations Générales > Informations Institutionnelles > Informations > Mesure 4 : Organiser l’année de terminale en lien avec le projet de l’élève : (...)

Mesure 4 : Organiser l’année de terminale en lien avec le projet de l’élève : obtenir un diplôme puis, soit accéder à l’emploi, soit poursuivre ses études

19 / 04 / 2024

Mesure 4 : Organiser l’année de terminale en lien avec le projet de l’élève : obtenir un diplôme puis, soit accéder à l’emploi, soit poursuivre ses études

La réforme du lycée professionnel vise à lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la réussite aux examens et dans les poursuites d’études, améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.

Dans ce contexte, le cursus des élèves conduisant au baccalauréat professionnel fait l’objet d’une réorganisation  : elle porte en particulier sur l’année de terminale, et s’accompagne aussi d’ajustements pour les années de seconde et de première professionnelle.

Cette réorganisation du cursus se concrétise par l’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.

Une note de service relative aux Parcours de préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études supérieures en classe de terminale de baccalauréat professionnel est parue au BOEN du 14 mars 2024.

Ressources

 Foire aux questions

Cette foire aux questions (version 21 mars 2024) porte sur la réorganisation de l’année de terminale et du cursus de préparation au baccalauréat professionnel.
Télécharger le document (.pdf, 463.94 Ko)

 Webinaire du 20 mars 2024
Vous pouvez télécharger les diapositives projetées lors du webinaire de formation pour les personnels de direction, organisé par l’IH2EF le 20 mars 2024, sur «  les leviers pédagogiques à disposition pour répondre aux enjeux de la réforme des lycées professionnels  ».

 

Agenda

    19 / 04 / 2024

    Réforme des lycées professionnels