Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

Les automatismes

29 / 09 / 2023

Dans la continuité du collège, les programmes de mathématiques des classes de seconde, première et terminale professionnelles et de CAP visent à développer la démarche mathématique à travers la résolution de problèmes.

Le manque de maîtrise des capacités et des connaissances de base à mobiliser lors de la résolution d’un problème peut conduire à des erreurs ou à des blocages.

Il est donc essentiel de construire, d’entretenir et de consolider des automatismes chez les élèves, en parallèle d’une exposition régulière à la résolution de problèmes.

L’automatisation de connaissances, de procédures, de méthodes et de stratégies permet notamment :

  • de soulager la mémoire de travail lors d’activités de recherche ;
  • de favoriser l’autonomie et l’initiative de l’élève dans la résolution de problèmes ;
  • de gagner en confiance et être en situation de réussite dans l’apprentissage des mathématiques ;
  • d’acquérir des savoirs et savoir-faire dont une maîtrise insuffisante compromet la poursuite d’études.

Ressources

  • Mise en œuvre des automatismes avec des outils numériques

    97 % des établissements de l’académie de Créteil utilisent Pronote au quotidien.
    Cette utilisation massive nous permet aujourd’hui de vous présenter un outil de cette application : il s’agit de l’onglet QCM ...Lire la suite

  • Questionnaires à Choix Multiples

    Le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Institutionnel Disciplinaire (GREID) en mathématiques - physique-chimie (lien vers le webinaire GREID 2023-2024), vous proposent des ressources de Questionnaires à Choix Multiples (QCM) destinés aux élèves des classes de 3e Prépa Métiers, de baccalauréat professionnel et de CAP ... Lire la suite

D’autres ressources sont disponibles sur Eduscol :