Accueil > Enseigner > Ressources Transversales > Ressources numériques > Mise en œuvre des automatismes avec des outils numériques

Mise en œuvre des automatismes avec des outils numériques

15 / 06 / 2023

Un outil numérique au service de l’apprentissage des élèves

97 % des établissements de l’académie de Créteil utilisent Pronote au quotidien.
Cette utilisation massive nous permet aujourd’hui de vous présenter un outil de cette application : il s’agit de l’onglet QCM

Les différentes expérimentations en classe nous ont permis de développer l’attention, la motivation, la mémorisation, la différenciation, mais également leur autonomie.
L’utilisation de questions à choix multiples (QCM) est souvent considérée comme une solution rapide et facile permettant de réduire les coûts de correction des évaluations avec des retours immédiats pour les élèves.

Malgré une esthétique simpliste, le QCM pronote possède de nombreux avantages d’utilisation pour les enseignants :

• simplicité d’usage ;
  • résultats consultables et immédiats ;
  • notes enregistrées automatiquement ou modifiables ;

Pour les élèves :
  • accès simple ;
  • travail dans et hors la classe ;
  • évaluation formative ;
  • évaluation sommative ;
  • entraînement ;

Ainsi, il est plus aisé de focaliser l’énergie dans la réflexion et la conception pédagogique des QCM, selon les objectifs visés, plutôt que dans la construction, la gestion du matériel à utiliser ou la correction.
Nous pouvons créer des questions de différentes formes :

• une question/une réponse ;
  • une question/réponse multiple ;
  • des réponses à saisir,
  • numérique ou pas ;
  • des zones de texte libre ;
  • ou avec des mots proposés dans une liste.

Nous pouvons aussi ajouter des images, des audios, mais aussi des sites internet.

La correction de ces QCM est automatique par le logiciel : vous pouvez générer une note, évaluer des compétences, mais aussi proposer le QCM comme un devoir d’entraînement pour les élèves.
Les modalités d’exécution sont elles aussi nombreuses : vous pouvez mélanger de manière aléatoire les questions, mais aussi les réponses, donner un temps limite pour l’exécution, proposer un aménagement pour les élèves à besoin éducatif particulier (à condition que ça soit renseigné sur pronote).

On retrouve les valeurs ajoutées, soutenues dans les études des sciences cognitives (testing), des QCM au service de la mémorisation avec la possibilité d’évaluer finement et régulièrement, les connaissances préalables afin d’ajuster sa pédagogie en conséquence selon les forces et faiblesses du groupe, par compétences communes aux mathématiques et à la physique-chimie, mais aussi d’entraîner les élèves par exemple avec des QCM non notés et réutilisables, de réactiver les connaissances mémorisées permettant de développer les automatismes tout en améliorant la confiance et le bien-être des élèves.

Au sein d’un établissement, nous pouvons très facilement échanger nos QCM, les rendre collaboratifs avec d’autres membres de la communauté éducative.
Mais nous pouvons aussi les échanger avec des collègues d’autres établissements.
À partir de là, le nombre de QCM disponible dans notre bibliothèque peut devenir très conséquent.

De plus, nous pouvons créer de nouveaux QCM à partir des questions déjà existantes dans les QCM (recomposition). Ce qui permet, par exemple, de très rapidement créer un QCM de révision avec les derniers questionnaires utilisés.

En somme, l’utilisation du QCM pronote permet d’élargir les possibilités pour les enseignants et les élèves, y compris dans la capacité de créer, d’entraîner, d’évaluer, de différencier, ainsi que de partager, mutualiser et collaborer entre enseignants avec la possibilité d’utiliser les techniques de mémorisation par questionnement avec feed-back immédiat améliorant la mémorisation à terme.

Les fichiers joints permettent de télécharger des QCM importables et les questions utilisables dans d’autre application d’exerciseur ainsi qu’une notice de prise en main rapide.

Tutoriel QCM PronoteQCM SuitesQCM PolynômesQuestions QCM PDF pour exerciseur

Pour le GREID MPCR