Accueil > Enseigner > Ressources Transversales > Ressources numériques > Ressources : Questionnaires à Choix Multiples

Ressources : Questionnaires à Choix Multiples

11 / 06 / 2024

Le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Institutionnel Disciplinaire (GREID) en mathématiques - physique-chimie (lien vers le webinaire GREID 2023-2024), vous proposent des ressources de Questionnaires à Choix Multiples (QCM) destinés aux élèves des classes de 3e Prépa Métiers, de baccalauréat professionnel et de CAP.

L’objectif de ces ressources est de contribuer à la consolidation des acquis des élèves dans la programmation et la mise en œuvre du module « automatismes » de mathématiques.

Baccalauréat professionnel

Statistique et probabilités

Algèbre – Analyse

Géométrie

Seconde
Première
Terminale
Classes de CAP

Statistique et probabilités

Algèbre – Analyse

Géométrie

Calculs numériques

Calculs commerciaux et financiers

3e Prépa Métiers

Nombres et calculs

Organisation et gestion des données, fonctions

Grandeurs et mesures

Espace et géométrie

Au terme de ce travail, nous avons réussi à élaborer en mobilisant l’intelligence artificielle un ensemble de questions pour chaque niveau. Ces questions peuvent être réutilisées, en classe, par les enseignantes et enseignants de mathématiques et physique-chimie.

Le groupe a axé sa réflexion sur la proposition de distracteurs dans les QCM. Un distracteur est une option de réponse erronée qui semble plausible et qui est conçue pour vérifier la compréhension réelle de l’élève de la connaissance testée. Les distracteurs jouent un rôle crucial dans la régulation des apprentissages, la mise en œuvre de la différentiation et l’évaluation de la profondeur de la connaissance de l’élève et des compétences mobilisées pour distinguer les informations correctes des incorrectes.

Ce travail a été réalisé en mobilisant différentes intelligences artificielles pour la génération des questions et des distracteurs. L’utilisation d’IA pour ce travail a montré la capacité de cette ressource à proposer des formulations ou des exercices innovants. Cela a permis de varier les propositions dans les ressources proposées en maintenant la rigueur nécessaire aux mathématiques, en s’assurant que les distracteurs sont non seulement plausibles, mais aussi pertinents et stimulants pour les élèves. Pour ce faire les questions ont requis une vérification et une validation des propositions de l’Intelligence Artificielle, pour contrôler l’exactitude des réponses et confirmer ou préciser les distracteurs choisis. Cette dernière étape a été déterminante dans cette proposition.

Voici quelques conseils pour l’utilisation d’IA générative :

Document ressources pour aller plus loin :

Ressources pour aller plus loin