|
Relations exploitables entre mathématiques et technologie
Mathématiques et pratique professionnelle |
|
|
Exemple d’un tableau type permettant de décrire les relations. |
|
|
( format .pdf, 14.5 Ko) |
|
|
Commentaires sur les items du tableau type. |
|
|
( format .pdf, 23.2 Ko) |
|
|
Exemple de relations trouvées en classe de CAP M.V.A. |
|
|
( format .pdf, 22.5 Ko) |
|
Fonctions linéaires et fonctions affines |
|
|
Exemple d’une séquence d’enseignement s’appuyant sur la construction d’un abaque de fraiseuse. |
|
|
|
Mme Loiseau |
|
|
|
( format .pdf, 113 Ko) |
|
Le carburateur |
|
|
Filière : Maintenance automobile |
|
|
Thème : Technologie du carburateur de voiture |
|
|
Compétences de sciences accessibles : Effet Venturi - Combustion d’un hydrocarbure - Ecoulement des fluides |
|
|
|
( format .pdf, 70.8 Ko) |
|
Les rivets |
|
|
Filière : Carosserie |
|
|
Thème : Choix d’un rivet pour l’assemblage de deux tôles |
|
|
Compétences de mathématiques accessibles : Calcul de la valeur numérique d’une formule - Valeur approchée - Résolution d’équation - Abaque |
|
|
|
Fiche élaborée au cours d’un stage de formation des professeurs de CFA |
|
|
|
( format .pdf, 35.5 Ko) |
|
La cylindrée |
|
|
Filière : Maintenance automobile |
|
|
Thème : La cylindrée d’une voiture |
|
|
Compétences de mathématiques accessibles : Analyse de données numériques - Calcul de la valeur numérique d’une formule |
|
|
|
( format .pdf, 113 Ko) |
|
Le couple moteur |
|
|
Filière : Maintenance automobile |
|
|
Thème : Couple moteur |
|
|
Compétences de mathématiques accessibles : Exploiter un graphe - Unités |
|
|
Compétences de sciences accessibles : Moment d’un couple |
|
|
|
Fiche élaborée au cours d’un stage de formation des professeurs de CFA |
|
|
|
( format .pdf, 39.9 Ko) |
|
Le cric hydraulique |
|
|
Filière : Mécanique automobile - Carosserie |
|
|
Thème : Cric hydraulique |
|
|
Compétences de mathématiques accessibles : Aires - Unités |
|
|
Compétences de sciences accessibles : Théorème de Pascal - Moment d’une force, d’un couple - Poids et masse |
|
|
|
( format .pdf, 52.5 Ko) |
|
L’emboutissage |
|
|
Filière : Métallerie et mise en forme des matériaux |
|
|
Thème : Emboutissage, profils de pièces à obtenir et diamètre des flans correspondants |
|
|
Compétences de mathématiques accessibles : Calcul de la valeur numérique d’une expression littérale - Utilisation des figures géométriques |
|
|
|
( format .pdf, 41.7 Ko) |
|
Vérification d’un tirant |
|
|
Filière : BEP MSMA |
|
|
Thème : Propriétés physiques des matériaux |
|
|
Compétences de mathématiques accessibles : Exploiter une courbe - Introduire la notion de fonction |
|
|
Compétences de sciences accessibles : Propriétés mécaniques des métaux et leurs alliages - Interpréter une courbe de déformation - Distinguer le domaine d’élasticité et indiquer la limite d’élasticité - Valider un résultat |
|
|
|
Fiche élaborée par l’équipe de maths/sciences du LP Clément Ader de Tournan en Brie |
|
|
|
( format .pdf, 106.0 Ko) |
|
Pistolet à peinture |
|
|
Filière : Maintenance mécanique automobile et carosserie |
|
|
Thème : Pistolet à peinture |
|
|
Compétences de mathématiques accessibles : Représentation graphique d’un tableau de valeurs - Utilisation d’un graphique |
|
|
|
Fiche élaborée par Jean Luc Ricard - LP F. Léger à Ivry |
|
|
|
( format .pdf, 38.4 Ko) |
|
Liquide de refroidissement |
|
|
Filière : Maintenance mécanique automobile et carosserie |
|
|
Thème : Liquide de refroidissement |
|
|
Compétences de mathématiques accessibles : Représentation graphique d’un tableau de valeurs - Utilisation d’un graphique |
|
|
|
Fiche élaborée par Jean Luc Ricard - LP F. Léger à Ivry |
|
|
|
( format .pdf, 142.0 Ko) |
|
Niveau de bruit d’un véhicule automobile |
|
|
Filière : Maintenance mécanique automobile et carosserie |
|
|
Thème : Niveau de bruit d’un véhicule automobile |
|
|
Compétences de mathématiques accessibles : Utilisation de graphiques |
|
|
|
Fiche élaborée par Jean Luc Ricard - LP F. Léger à Ivry |
|
|
|
( format .pdf, 134.0 Ko) |
|
Machine à encrer les ampoules |
|
|
Filière : Productique Maintenance - Niveau Bac Pro MSMA |
|
|
Thème : Machine à encrer les ampoules |
|
|
Compétences de mathématiques accessibles : Représentation graphique de vecteurs - Somme vectorielle - Multiplication d’un vecteur par un scalaire |
|
|
|
Extrait du sujet de bac pro MSMA - Epreuve scientifique et technique session 1999 |
|
|
|
( format .pdf, 39.2 Ko) |
|
Utilisation d’un système de traction (vérin) |
|
|
Filière : Carosserie - Niveau BEP |
|
|
Thème : Utilisation d’un système de traction (vérin) |
|
|
Compétences de mathématiques accessibles : Trigonométrie : Effectuer des calculs de trigonométrie dans le triangle rectangle et dans le triangle quelconque - Calcul de la mesure d’un angle dans un triangle rectangle - Calcul de la mesure d’un côté dans un triangle rectangle - Calcul de la mesure d’un angle dans un triangle quelconque - Calcul de la mesure d’un côté dans un triangle quelconque |
|
|
|
Fiche élaborée par le CFA Andrieu de Saint Maurice |
|
|
|
( format .pdf, 48.8 Ko) |
|
Régulateur de pression à commande proportionnelle |
|
|
Filière : Maintenance des systèmes mécaniques automatisés |
|
|
Thème : Régulateur de pression à commande proportionnelle |
|
|
Compétences de sciences accessibles : Utilisation d’un appareil (teslamètre) avec une fiche méthode à réaliser - Validité d’un modèle et domaine de validité - Validation d’une loi et transformation de formules |
|
|
|
Fiche élaborée par l’équipe de maths/sciences du LP Clément Ader de Tournan en Brie |
|
|
|
( format .pdf, 134.0 Ko) |
|
Conditionneuse de fromage blanc |
|
|
Filière : Maintenance des systèmes mécaniques automatisés |
|
|
Thème : Conditions d’équilibre d’un solide soumis à plusieurs forces |
|
|
Compétences de sciences accessibles : Analyse et démarche scientifique - Modélisation et limite de validité des modèles |
|
|
|
Fiche élaborée par l’équipe de maths/sciences du LP Clément Ader de Tournan en Brie |
|
|
|
( format .pdf, 229.0 Ko) |
|
Réactions de combustion des principaux carburants |
|
|
Filière : Métiers de l’automobile |
|
|
Thème : Réactions de combustion des principaux carburants pour les moteurs automobiles |
|
|
Compétences de sciences accessibles : Réactions chimiques |
|
|
|
Fiche élaborée par André Fiquet |
|
|
|
( format .doc, 468.0 Ko) |
|
Pince multiprise |
|
|
Filière : BEP ou Bac Pro, Productique mécanique, Maintenance |
|
|
Thème : Pince multiprise |
|
|
Compétences de sciences accessibles : Equilibre d’un solide soumis à trois forces - Moment d’une force |
|
|
|
Fiche élaborée à partir d’une production du stage PHY011C |
|
|
|
( format .doc, 118.0 Ko) |
|
Le G.P.L. |
|
|
Filière : Automobile |
|
|
Thème : Le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant) |
|
|
Compétences de sciences accessibles : Réactions chimiques - Alcanes |
|
|
|
Fiche élaborée dans le cadre du stage MAT0606 sur l’exploitation des situations technologiques |
|
|
|
( format .doc, 115.0 Ko) |