Accueil > Continuité pédagogique > Courrier des inspecteurs du 19 mars 2020 (mis à jour le 1 avril)

Courrier des inspecteurs du 19 mars 2020 (mis à jour le 1 avril)

19 / 03 / 2020

Chères et chers collègues,

Le jeudi 12 mars, le Président de la République a annoncé la suspension des cours et de l’accueil des élèves à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Pour vous accompagner dans cette situation exceptionnelle, vous trouverez, dans ce courrier, quelques pistes de réflexion et un lien vers une liste, non exhaustive de ressources : ici (article mis en ligne le 19 mars). ou ici (article mis à jour le 1 avril)

Une des priorités est l’accompagnement des élèves dans nos disciplines et le maintien d’un contact régulier avec eux pour éviter le décrochage au fil des jours. Les activités proposées peuvent avoir plusieurs supports : des capsules vidéo, des QCM, des reportages et des articles scientifiques (notamment sur le développement durable et la transition énergétique)…

Le travail sur la consolidation des acquis et l’approfondissement des notions déjà abordées en classe est à privilégier. Cependant un travail préparatoire à l’introduction d’une notion nouvelle peut être envisagé.
Certaines activités proposées peuvent permettre de poursuivre le travail sur les automatismes et sur le module « Vocabulaire ensembliste et logique » par exemple sous forme ludique (énigme, jeu logique…).

Afin d’assurer une régulation de l’enseignement, il est souhaitable d’organiser des moments de bilan avec les élèves.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaitons du courage en cette période difficile que nous traversons tous.

Les IEN de Mathématiques – Physique – Chimie.

Courrier des inspecteurs du 19 mars 2020