Démarche scientifique

26 / 05 / 2023

Le rapport de l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) sur la sensibilisation et la formation à la démarche scientifique est disponible ci-dessous.

Rapport IGÉSR Sensibilisation et formation à la démarche scientifique

Présentation
Comprendre les réponses que la science est en capacité d’apporter ou non, face aux multiples défis sanitaires, climatiques ou énergétiques auxquels la société est confrontée, est l’enjeu essentiel de la formation et de la sensibilisation à la démarche scientifique de l’école élémentaire au doctorat.
Les réactions du grand public face aux crises sanitaires et énergétiques que nous traversons semblent indiquer que cette formation est insuffisante pour beaucoup de citoyens. Face à cette situation, le rapport articule ses analyses autour de trois questions.

• Comment la démarche scientifique est-elle enseignée aux jeunes et, si nécessaire, quelles sont les pistes d’amélioration ?
  • Comment mieux préparer les professeurs du domaine scolaire à l’enseignement de la démarche scientifique ?
  • Comment mieux organiser les actions de sensibilisation à la démarche scientifique ?

Plus d’informations disponibles ici