Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

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Tests de positionnement 2023

13 / 10 / 2023

Les élèves entrants en seconde professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Les tests se sont tenus du 11 au 29 septembre 2023

Note de la DEEP - Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français

Premiers résultats des tests de positionnement de CAP 2023
Premiers résultats des tests de positionnement de seconde 2023

L’inspection pédagogique régionale de lettres et de mathématiques et l’inspection de l’éducation nationale de lettres – histoire-géographie et de mathématiques – physique-chimie propose deux webinaires pour l’organisation des passations et l’exploitation pédagogique de ces tests.

le jeudi 07 septembre 2023 de 10h00 à 12h00
Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder à l’enregistrement de ce webinaire et au diaporama support de la présentation :
Lien d’enregistrement
Lien du diaporama

Webinaire consacré à l’analyse et à l’exploitation pédagogique des résultats en mathématiques des évaluations

le vendredi 06 octobre 2023 de 15H30 à 17H00
Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder à l’enregistrement de ce webinaire et au diaporama support de la présentation :
lien d’enregistrement
Lien du diaporama
Fichier Excel d’exploitation des résultats 2nd professionnelle :

Le test en numératie à destination des élèves en première année de CAP :
Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts composés d’inspecteurs de l’éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) a été associée à ces travaux.

Ces tests se déroulent selon trois séquences : une minute de fluence, une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève commençant une préparation au CAP.

Un guide général est mis à disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests.
La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique. Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

En numératie
La numératie est définie comme la capacité d’une personne à s’approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une grande variété de contextes du monde réel.
Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité. Le test de positionnement en numératie est rendu adaptatif à partir de cette année. En fonction du nombre de réponses correctes au test de résolution de problèmes, l’élève est envoyé vers le test d’automatismes de la seconde professionnelle ou vers un ensemble d’exercices complémentaires permettant de diagnostiquer d’éventuelles difficultés. Ces exercices complémentaires portent sur des automatismes.

Présentation des exercices et des compétences évaluées :

Traitement des résultats :
Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l’issue de la passation. Un rendu par classe et par groupe de maitrise est également disponible sous la forme de tableur.
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de ce test afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l’établissement. L’enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d’un partenariat éducatif et d’une pédagogie différenciée, l’aide la plus personnalisée et efficace possible.
Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.
Dans cette optique, la compréhension de l’écrit en littératie et la résolution de problèmes en numératie font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces deux domaines. Des QR codes associés aux deux tests spécifiques permettent aux parents d’accéder à l’ensemble des items du test, ainsi qu’à la réponse correcte et à celle donnée par l’élève.

Test spécifique en numératie :

Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de résolution de problème et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2022-2023 disponibles sur edugouv.

Mentions légales, informations à destination des parents d’élèves de première année de CAP :

Le test de positionnement de seconde professionnelle en mathématiques :
Les tests de positionnement s’adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.
Ils sont la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l’expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Informations générales
Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d’inspecteurs de l’éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux. Les tests de positionnement de début de seconde connaissent quelques modifications tout en préservant la logique de continuité qui permet les comparaisons entre les différentes sessions.

Les tests se déroulent selon deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.
Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur les tests, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.
Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests.
La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.
Pour l’ensemble de l’évaluation,la correction est automatique.

Support de présentation test de positionnement début de seconde :

En mathématiques :
Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion de données, fonctions ; nombres et calculs ; espace et géométrie ; expressions algébriques. Il est à noter que le domaine expressions algébriques ne concerne que les secondes GT.

Présentation des exercices et des compétences évaluées voies générale et technologique :
Présentation des exercices et des compétences évaluées voie professionnelle :

Préparation de la passation :
La passation des évaluations est définie par protocole à destination des établissements.
Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu’on attend d’eux afin qu’ils n’éprouvent pas d’appréhension, ce qui risquerait de nuire à leur travail.
Les consignes de passation sont destinées à uniformiser autant que possible les conditions de l’évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S’il importe d’en respecter le cadre, il est essentiel d’informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l’intérêt pour eux-mêmes.

Traitement des résultats :
Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l’issue de la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon 3 degrés de maitrise. Un rendu par classe et par domaine selon les degrés de maitrise.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle en français et en mathématiques. Les parents d’élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Cette restitution se fait selon les usages de l’établissement. L’enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d’un partenariat éducatif et d’une pédagogie différenciée, l’aide la plus personnalisée et efficace possible.

Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

Dans cette optique, la compréhension de l’écrit en français et les automatismes en mathématiques font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer le niveau de maitrise de ces derniers sur ces deux domaines. Des QR codes associés aux deux tests spécifiques permettent aux parents d’accéder à l’ensemble des items du test, ainsi qu’à la réponse correcte et à celle donnée par l’élève.
Tests spécifiques

Test spécifique en automatismes – voie professionnelle :
Test spécifique en automatismes – voie générale et technologique :

Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques d’automatismes et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2022-2023 en voie générale et technologique et en voie professionnelle sur edugouv.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n’est stockée par le prestataire de l’éducation nationale à l’occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l’établissement de l’élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d’évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d’aucun moyen pour les relier aux élèves.

Les remontées au-delà de l’établissement sont pseudo-anonymisées.

Mentions légales, informations à destination des parents d’élèves de seconde :

Des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
Mathématiques : exploitation pédagogique des tests de positionnement d’entrée en seconde 2019
Les documents ci-dessous explicitent une méthodologie possible pour réaliser une analyse didactique des items du test de positionnement en mathématiques à l’entrée en seconde professionnelle et en seconde générale et technologique que la Depp a libérés.

Cette analyse vise à aider les enseignants, à partir d’une photographie générale de l’état des acquisitions mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles des erreurs commises et à introduire des éléments de différenciation et de personnalisation dans leur enseignement en classe de seconde professionnelle ou en classe de seconde générale et technologique

En seconde professionnelle
Exploitation pédagogique du test de positionnement en mathématiques à l’entrée en seconde professionnelle

En seconde générale et technologique

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