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Programme TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en interaction

19 / 06 / 2023

Le mercredi 14 juin 2023, au lycée professionnel Val-de-Bièvre à Gentilly (94), s’est tenu un séminaire académique autour du programme TED-i.

1) Que permet le déploiement du programme TED-i ?
Ce programme, financé par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (MENJS), permet à des élèves empêchés d’assister aux enseignements de disposer gratuitement d’un système de télé-présence robotisé (STPR) ; piloté à distance depuis le lieu de soin ou de convalescence. La télé-présence rend possible pour l’élève à distance une perception directe et immédiate de la classe.
Le déploiement de ce dispositif est encadré par deux textes de référence. L’article 2 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dans laquelle une nouvelle définition de la notion de handicap est précisée :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

Aussi, la circulaire du 3 août 2020 relatif à l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école rappelle que :

« Lors des périodes d’absence de l’élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de (…) systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d’assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s’ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l’élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades. Ces STPR ne dispensent jamais de l’aide directe présentielle apportée par les enseignants APADHE »

En permettant aux élèves empêchés d’assister en temps réel aux cours et d’interagir, le déploiement des STPR concourt donc aux apprentissages et à la socialisation dans une perspective inclusive. De cette manière, les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire sont atténuées.
Il est essentiel de rappeler que la réussite du déploiement de ce programme est conditionnée à la mobilisation et à la coordination d’un grand nombre d’acteurs à diverses échelles : académique, collectivité territoriale et établissement. Ce réseau d’acteurs garantit alors une organisation logistique et un accompagnement indispensable aux STPR.

L’infographie ci-dessous présente synthétiquement les différentes étapes relatives au déploiement du programme TED-i auprès d’un élève empêché.

Source : https://www.education.gouv.fr/ted-i-des-robots-de-tele-presence-destines-aux-eleves-hospitalises-326458

2) Déploiement du programme TED-i dans l’académie de Créteil
À l’échelle de l’académie de Créteil, 200 équipements robotiques de télé-présence connectés à un réseau sécurisé pour des élèves empêchés ont ou sont encore déployés.
Dès le mois de septembre 2023, une plateforme numérique académique, intitulée « Plateforme ressource TED-i » sera déployée. Des fiches d’utilisation et des fiches ressources seront accessibles. Ces dernières se voudront ne seront pas des modèles et pourront permettre d’exemplifier des mises en œuvre pédagogiques possibles des STPR.

3) Des clés de réussite
Dès lors ; il s’agit d’identifier les conditions permettant le déploiement des STPR, l’accompagnement des bénéficiaires par l’institution et l’utilisation de l’outil par l’apprenant empêché :

  • Un accompagnement technique et humain ;
  • Garantir l’autonomisation de l’élève ;
  • Un réseau internet de qualité.

En guise de conclusion, il convient de considérer le robot, non pas comme une fin en soi, mais davantage comme un vecteur de communication et un catalyseur des pratiques pédagogiques inclusives au service de l’ensemble des apprenants.

Sources :

 

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