Accueil > Se Former > Programme académique de formation > Offre de formation Mathématiques - Physique-Chimie 2023-2024

Offre de formation Mathématiques - Physique-Chimie 2023-2024

19 / 10 / 2023

Parcours de formation

Consolider et approfondir des compétences professionnelles en mathématiques (voie professionnelle) tout au long de la carrière
Description : Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres.
S’y inscrire vous permet d’être informé par abonnement de l’ouverture de sessions pour chacun des stages. Attention ! Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs d’entre eux , il faudra vous pré-inscrire aux différentes sessions qui vous intéressent.
Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie en lycée professionnel

S’inscrire

L’inscription à ce parcours vous permettra de recevoir les nouvelles publications des formations à destination des enseignants de mathématiques - physique-chimie.

Modules indépendants les uns des autres (nouveautés 2023-2024)

75569 - MAP-CP0102 DEMARCHE MATHEMATIQUE STATIS ET PROBA

Type de formation : Public désigné

Réflexion autour de la démarche mathématique

• Place de l’expérimentation en mathématique
  • Mobilisation des outils numériques
  • Mise en œuvre de la démarche mathématique dans le domaine « Statistiques et probabilités » en classe de CAP et de Baccalauréat professionnel.

75571 - MAP-CP0103 DEMARCHE SCIENTIFIQUE DOMAINE SIGNAUX

Type de formation : Public désigné

Réflexion autour de la démarche scientifique

• Place de l’expérimentation en physique chimie
  • Mise en œuvre de la démarche scientifique dans le domaine « Signaux » en classe de baccalauréat professionnel

75572 - MAP-CP0104 ESPRIT CRITIQUE ET MATHEMATIQUES

Type de formation : Candidature individuelle

Former à l’esprit critique et à son enseignement en mathématiques pour être compétent soi-même et transposer ces contenus en classe. différences sciences, croyances, connaissances, valeurs, biais cognitifs, argumentation et débat, et travail sur la posture professionnelle

Durée : 12 heures

Modules indépendants les uns des autres (modules reconduits)

71632 - MAP-CP0901 JEU D’EVASION EN MATHS PHY-CHIMIE

Type de formation : Candidature individuelle

Ce stage fait partie du parcours le jeu pour apprendre au service des apprentissages : à quelles conditions ?

71633 - MAP-CP0701 ENSEIGNER MATHS-PHYS-CH EN CAP AUX EBP

Type de formation : Candidature individuelle

Analyse du profil des élèves à besoins éducatifs particuliers (origine scolaire, structure de scolarisation) : issus de SEGPA, ÉREA, allophones en UPE2A ou en classe ordinaire, ULIS.
Mise en évidence de leurs difficultés et de leurs besoins. « Outils » pédagogiques et stratégies favorisant
le renouvellement des pratiques d’enseignement en lien avec un climat scolaire propice à la mise au travail et à la lutte contre le décrochage. Différents types et méthodes d’évaluation.
Maîtrise de la langue française par l’enseignement des mathématiques-physique-chimie, à l’oral et à
l’écrit dans ses différentes formes, en prenant en compte les difficultés de lecture, d’écriture et de compréhension des élèves (allophones et autres).

73874 - MAP-CP0802 AUTOMATISMES

Type de formation : Public désigné

La formation a pour but de travailler autour des nouvelles capacités et connaissances du programme de première professionnelle et de terminale professionnelle.

73875 - MAP-CP0804 MESURES & INCERTITUDES

Type de formation : Public désigné

La formation a pour but de travailler sur le module transversal Mesures et incertitudes à travers des autres modules des programmes de physique-chimie de baccalauréat professionnel.

73876 - MAP-CP0201 EXPLOITATION TESTS POSITIONNEMENT VP

Type de formation : Public désigné

Proposer une méthodologie pour l’exploitation des résultats des tests de positionnement lors de l’entrée au lycée et faire le lien avec la mise en place d’ateliers de remédiation, de consolidation et d’approfondissement pendant les heures d’accompagnement personnalisé.

75567 - MAP-CP0401 ALGO & PROGRAMMATION EN LP

Type de formation : Candidature individuelle

Etude d’un précis d’algorithmique. Présentation des logiciels Scratch et Python. Création de comptes Scratch et Repl.it.
Premiers TP (niveaux CAP et 2nde). Lecture des programmes et des exemples d’algorithmes proposés. Elaboration d’une progression pour le niveau 2nde Bac Pro. TP Python (niveaux 1ère et Tale Bac Pro). Choix d’un module pour la conception d’une séance. Conception d’une ou deux activités pour le module choisi. Finalisation et mise en commun des ressources produites.

Modalité : Hybride
Durée : 15 heures

75568 - MAP-CP0101 SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DE MPC

Type de formation : Candidature individuelle

Porter à la connaissance des enseignants les apports des sciences cognitives relatifs à l’enseignement et aux apprentissages ;

Apports théoriques :

• Qu’est-ce que sciences cognitives ? Pourquoi s’intéresser aux sciences cognitives ?
  • La plasticité cérébrale, les neuromythes ;
  • L’attention, la compréhension, la métacognition et la mémorisation ;

Développement professionnel des stagiaires :

• Entre pairs, analyser des gestes professionnels en qualité d’enseignants et ou de formateurs sous le prisme des sciences cognitives ;
  • Travail en groupe en s’appuyant sur les apports des sciences cognitives, production d’une ressource en lien avec chaque groupe de travail disciplinaire existant.

Modalité : Hybride