Accueil > Se Former > Autres Parcours > IFE - Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique

IFE - Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique

13 / 12 / 2023

Pour la première fois, NéoPass@ction se décentre de l’activité des enseignants pour s’intéresser à l’activité de leurs formateurs, tuteurs, conseillers pédagogiques, en particulier lors de l’entretien de conseil. Conseiller, c’est dire, redire, traduire aux débutants ce que l’école attend d’eux tout en prenant en compte ce à quoi ils aspirent. C’est leur dire, leur expliquer, leur montrer comment faire notamment quand c’est compliqué. C’est les aider à trouver des pistes, des stratégies de transformation de leur activité. Comment s’y prendre quand on est formateur ? S’appuyer sur sa propre expérience d’enseignant ? Sur des connaissances spécifiques à la formation ? Ces questions et bien d’autres sont à investiguer dans ce thème, basé sur les préoccupations des tuteurs débutants.

Ce thème "Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique" a été co-construit par :

- Sébastien CHALIES - ESPE de l’académie de Toulouse - Université de Toulouse
- Hervé TRIBET - Université de Toulouse III