Évaluations formatives

27 / 06 / 2013

La grille nationale d’évaluation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques présentée ci-dessous est à utiliser à partir de septembre 2013. Elle concerne les évaluations formatives et certificatives de toutes les classes préparant au CAP (ainsi qu’au baccalauréat professionnel et au diplôme intermédiaire : BEP et CAP).

La [note académique du 20 juin 2013 (ci-dessous) donne des précisions sur l’utilisation de cette grille nationale d’évaluation en mathématiques dans les classes préparatoires au CAP en 2 ans :

Courrier du 20 juin 2013

- compte tenu des programmes actuels de CAP (BO n°8 du 25 février 2010), seules pourront être évaluées les trois capacités expérimentales suivantes : expérimenter, émettre une conjecture et contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; l’évaluation de ces capacités expérimentales se fera à travers la réalisation de tâches ne nécessitant pas l’utilisation des TIC ;
- en revanche, en formation, les possibilités offertes par les TIC (logiciels ou calculatrices) d’expérimenter sur des nombres et des figures apportent de nouvelles motivations en mathématiques ; des logiciels spécifiques pourront aider à surmonter certains obstacles rencontrés par les élèves ; l’initiation aux tableurs faite au collège doit être renforcée et trouve particulièrement sa place dans certaines unités.

Des situations d’évaluation peuvent être construites à partir des activités présentées dans les autres rubriques du site.