Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle

Utilisation de la verrerie de laboratoire

14 / 04 / 2009

Auteur : Monique Esnard

Niveau : Baccalauréat professionnel

Utilisation de la verrerie de laboratoire dans le cadre de la FMB. Trois TP autour de la même série de manipulations avec des objectifs différents.

Il s’agit d’une séquence de travaux pratiques organisée dans le cadre de la formation méthodologique de base. Elle concerne l’évolution du pH d’une solution aqueuse en fonction de sa dilution.

En fonction des choix pédagogiques retenus, il est possible d’imaginer plusieurs TP autour de la même série de manipulations. Voici trois exemples de séquences de 1 h 30 min environ.

Texte de présentation

Les déroulements des trois TP présentés en parallèle

TP1 : Utiliser la verrerie courante de laboratoire

TP2 : Exécuter un protocole expérimental

TP3 : Étalonner et utiliser un appareil de mesure

Exemple de fiche mode d’emploi de matériel

Les titres des chapitres renvoient au BO spécial n°11 du 15 juin 1995