Accueil > Événements > 2021-2022 > Conférence internationale du CSEN : Mathématiques pour tous

Conférence internationale du CSEN : Mathématiques pour tous

15 / 06 / 2022

Alors que la France forme certains des plus brillants mathématiciens du monde, les résultats des élèves, de l’école primaire au lycée, sont en baisse constante depuis une trentaine d’année. La France se situe à un niveau préoccupant aux classements internationaux, en queue des pays européens à TIMSS, médiocrement située à PISA, et la part de l’origine sociale dans les résultats des élèves y est plus importante qu’ailleurs.

Pourtant, au même titre que la littératie, la numératie est nécessaire pour la vie quotidienne de chacun, pour développer une appréhension informée du monde, et dans l’exercice de nombreux métiers.

La conférence internationale du Conseil scientifique de l’éducation nationale, du mercredi 15 juin 2022 au Collège de France, avait pour vocation de dresser un état des lieux de la recherche et proposer des perspectives de mise en pratique :

• Quelle est la situation actuelle en France et quelles pistes sont actuellement explorées ?
  • Quels mécanismes sont à l’œuvre dans les apprentissages mathématiques ?
  • Comment réduire les inégalités scolaires et favoriser l’apprentissage des mathématiques pour tous ?
  • Quelles innovations pédagogiques peuvent être des leviers d’apprentissage ?
  • Enfin, quelles sont les directions prometteuses d’intervention ?

Retrouvez :
— le replay de la conférence à cette adresse ;
— la brochure officielle à cette adresse ;
— les différentes ressources publiées par le CSEN à cette adresse.