Accueil > Événements > 2023-2024 > Paris 2024 : un terrain de jeux pour les mathématiques et la (...)

Paris 2024 : un terrain de jeux pour les mathématiques et la physique-chimie

14 / 05 / 2024

Paris accueillera les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre), un siècle après l’édition de 1924 à Pars, la France a rendez-vous avec un événement unique et majeur pour le sport. Ces jeux, qui rassemblent des athlètes des cinq continents pour concourir dans les disciplines olympiques, sont bien plus qu’un simple spectacle sportif. Le CIO résume les valeurs olympiques en trois termes : excellence, amitié, respect.

Les JO de Paris 2024, c’est bien plus que du sport ! C’est aussi l’occasion de découvrir le lien entre les mathématiques, la physique-chimie et l’excellence sportive.

Pour relever ce défi, des enseignants de l’académie de Créteil vous proposent une série d’activités pédagogiques basées sur les Jeux pour nos élèves de CAP, Seconde et Première Pro, sans oublier les 3e Prépa-Métier.

« Ciltius, altius, fortius »

À vos marques. Prêts ? Partez !

Ressources pour la classe :

Ressources pour les CAP
Devenez un expert du parcours de la flamme et des échelles sur une carte
Ne faites pas tourner vos élèves en rond avec ce problème mêlant géométrie et piste d’athlétisme
Ressources pour les baccalauréats professionnels
2nde PRO : Faites des statistiques en étudiant les tendances en matière d’épreuves sportives
2nde PRO : Participez à l’escape game des JO : Plongez dans l’univers des Jeux Olympiques en résolvant des énigmes mathématiques, physiques et chimiques. Mettez vos compétences à l’épreuve et collaborez en équipe pour remporter le défi
1ère PRO : Explorez la science derrière la flamme olympique
1ère PRO : Entrez dans les coulisses des médailles avec un problème de mécanique
1ère PRO : Participez à l’épreuve de skateboard ou prenez la tangente
Ressources pour les 3 Prépa-Métier
Participez aux olympiades des 3e et relevez des défis mathématiques, physiques et chimiques autour des Jeux Olympiques
Ressources créées par le GE2PR
Découvrez le site de canoé kayak à Vaires-sur-Marne et les spécificités du
sport de kayak avec une activité sur les statistiques à deux variables en classe de première
Pagayez dans le nouveau stade en eaux vives avec une activité sur la géométrie (solides usuels et volumes)

Ressources supplémentaires :

Site officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 : https://olympics.com/fr/paris-2024
Site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : https://www.education.gouv.fr/
Ressources pédagogiques éduscol « Les cérémonies enflamment les Jeux » : https://eduscol.education.fr/document/57840/download .

12 / 05 / 2024

Journée internationale des femmes en mathématiques

15 / 05 / 2024

Journée nationale de l’innovation

17 / 05 / 2024

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai.