Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Événements > 2023-2024 > Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences (...)

Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

23 / 11 / 2023

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain. Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales étant invités ce jour là à mener des opérations de sensibilisation de l’opinion à ce grave phénomène.
La résolution 54/134 a été adoptée le 17 décembre 1999.
L’Assemblée générale a adoptée la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 20 décembre 1993.

Pourquoi cette journée ?

- La violence contre les femmes est une violation des droits humains.
- La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
- La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le VIH/sida, la paix et la sécurité.
- La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
- La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de violences au cours de leur vie.
- Les violences au sein du couple en 2022 ont conduit à 118 féminicides. Un tiers des victimes avaient subi au moins une forme de violence antérieure (source ministère de l’intérieur).
- 213 000 femmes déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année (source Enquête cadre de vie et sécurité 2012-2019 INSEE-ONDRP-SSMI).
- Moins d’une victime sur 5 déclare avoir porté plainte.
- Plus de la moitié des victimes n’a fait aucune démarche auprès d’un(e) professionnel(le) ou d’une association.

Pour la sensibilisation des élèves en classe vous trouverez ci-dessous une ressource pédagogique en mathématiques pour le niveau de première professionnelle :

 

Agenda

    19 / 04 / 2024

    Réforme des lycées professionnels