Accueil > Événements > 2023-2024 > Semaine des lycées professionnels du 4 au 8 décembre 2023.

Semaine des lycées professionnels du 4 au 8 décembre 2023.

01 / 12 / 2023

La troisième édition de la « semaine des lycées professionnels » se déroulera du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2023.
Comme chaque année, l’objectif est de faire découvrir les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Cette semaine est l’occasion privilégiée de valoriser l’excellence de la voie professionnelle, tant dans l’organisation de ses enseignements, dans les pédagogies mises en œuvre (notamment pédagogie du projet, travail en équipe et petits groupes d’élèves, réalisation du chef-d’œuvre,... ), que dans la diversité des parcours offerts aux jeunes (apprentissage, alternance en PFMP, mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études après le diplôme) et des espaces d’incarnation (CMQ, lycées des métiers, internats).

Cette année, l’accent sur les nouvelles mesures installées par la réforme des lycées professionnels : bureau des entreprises, allocation de PFMP, français et mathématiques en effectifs réduits, activités optionnelles ...
La semaine des lycées professionnels est donc, pour tous les acteurs de la formation, l’occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle à travers toutes ces innovations pédagogiques et la diversité des parcours qu’elle propose.

Cette semaine s’adresse à un large public. Elle s’inscrit dans la continuité de la « semaine de l’industrie » et constitue de la même façon une opportunité de faire découvrir les offres de formations par apprentissage et continue à des métiers d’avenir, répondant aux grands défis actuels dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’écologie. Elle est destinée aux élèves de collège, aux jeunes et leurs familles, les acteurs du monde économique, les représentants et élus des collectivités et les autres services de l’État.

Afin de mettre en œuvre les modules transversaux « algorithmique et programmation » et « vocabulaire ensembliste et logique », apparus dans les programmes d’enseignement de la transformation de la voie professionnelle, une ressource pédagogique de co-intervention, à destination des classes de seconde professionnelle de la famille des métiers de la relation client, est disponible ci-dessous :

Activité

Documents ressources