Accueil > Se Former > Entrée dans le métier > Entrée dans le métier enseignants MPC

Entrée dans le métier enseignants MPC

16 / 12 / 2023

L’académie de Créteil accueille chaque année de nouveaux enseignants, dans le cadre des mutations ou des premières affectations.
Accueillir, accompagner et former les entrants dans l’académie est l’une des priorités de l’École.
Elle a vocation à mettre en synergie tous les acteurs sur tous les territoires de l’académie de Créteil afin de déployer un continuum de formation développant la formation de l’adaptation à l’emploi pour tous les personnels.
C’est dans cet objectif, entre autres, qu’a été élaborée cette page.
Aider les entrants dans le métier à s’intégrer au mieux dans les établissements et à débuter leur nouveau métier dans les meilleures conditions est un des axes majeurs de travail des inspecteurs de mathématiques - physique-chimie.

L’académie de Créteil, deuxième académie de France, est forte de 933 700 élèves et 82 400 personnels, dont plus de 65 500 enseignants. De cette richesse humaine, elle tire son énergie, son inspiration, son dynamisme et toutes ses potentialités.
Elle fait partie de la région académique d’Île-de-France, avec les académies de Paris et Versailles. La région académique assure la cohérence et la définition d’un schéma prévisionnel commun. Tout en s’inscrivant dans ce schéma, l’académie de Créteil s’organise pour répondre, en lien avec les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), aux problématiques spécifiques issues de son diagnostic territorial.

Fruit d’une réflexion collective et partagée entre tous les acteurs de la communauté éducative, le projet académique 2020-2024 en traduit les ambitions.
Ce Projet académique est placé sous le signe de l’autonomie et de la mobilité : une double ambition qui, au cours des prochaines années, va guider notre action commune. À travers ces deux termes, il se donne pour ambition de lutter contre les déterminismes qui pèsent trop souvent sur nos élèves, de leur ouvrir des voies aussi diversifiées et riches que possible, de les inciter à croire en eux, de contribuer à les rendre libres et émancipés, forts des savoirs qu’ils acquièrent chaque jour dans nos écoles et nos établissements.

le parcours M@gistère « accompagnement à la prise de poste »
le parcours M@gistère « Enseigner les mathématiques et la physique-chimie »
le dossier ressources 2023
Les ateliers pédagogiques