Accueil > Événements > 2022-2023 > Projet Astrof’ILE

Projet Astrof’ILE

14 / 06 / 2023

Forte d’une grande expérience dans le développement de la curiosité des publics à l’égard des sciences par l’intérêt à l’astronomie, l’Association française d’astronomie vous propose de participer au pilote de notre programme Astrof’ILE : développement de l’ASTronomie par la Recherche Ouverte, la Formation, l’Initiation des Lycéens en Île­de­France. Astrof’ILE permet d’accéder au prêt, par l’AFA, d’un télescope numérique nouvelle génération permettant d’observer le ciel profond, y compris dans des conditions de ciel urbain (télescope eQuinox d’Unistellar).

Flyer de présentation

Ce dispositif propose 3 niveaux d’interventions et d’accompagnement à destination d’établissements franciliens, ces niveaux peuvent être choisis indépendamment ou les 3 ensemble :
• une soirée d’observation des étoiles dans votre établissement avec l’association Peristellar (intervention ponctuelle : 4e à Tle) ;
• un atelier « débusquez les infox » au sujet de l’astronomie par des professionnels de la revue Ciel et Terre (CM1 à Tle) avec comme support la simulation d’un réseau social sécurisé et dédié à l’animation, simulant le réseau Twitter ;
• un accompagnement qui engage sur quelques années avec un prêt d’un télescope numérique Unistellar avec une visée de sciences participatives (mise en commun des observations et partage avec des chercheurs) : l’association recherche quelques collèges (niveau 4e et 3e) ou lycées (G/P/T) de l’Académie de Créteil pour cet accompagnement spécifique.

Comment participer ?

Qui peut participer à Astrof’ILE ?
Les classes de seconde ou de première des lycées professionnels franciliens ainsi que des filières technologiques des lycées généraux peuvent participer à ce projet.

Quel coût ?
Astrof’ILE est un projet partiellement soutenu par la région Île de­France. Les animations pourront faire l’objet d’une contribution via le volet collectif du Pass Culture afin de soutenir l’AFA et lui permettre de développer de nouveaux contenus tout en améliorant l’existant. A priori, nous souhaitons que ce programme reste gratuit pour les établissements.

Qui contacter ?
Si vous êtes intéressé, si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous aider en nous faisant remonter des informations vous pouvez écrire à :

• marie.grand@afastronomie.fr
  • thomas.vincent@afastronomie.fr
    Vous pouvez également nous joindre par téléphone au :
    01 45 89 84 90 ou au 01 45 89 84 88.