Accueil > Événements > 2023-2024 > Année de la physique 2023-2024

Année de la physique 2023-2024

15 / 09 / 2023

À l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du CEA, du CNRS, de France Universités et de la Société Française, l’année scolaire 2023-2024 est dédiée à la physique.

L’objectif est de promouvoir une image attractive de la discipline. Trois objectifs sont affichés :

1. Partager les résultats de la recherche en physique et montrer comment ils se construisent.
  2. Illustrer comment ces résultats peuvent être utiles à la société.
  3. Favoriser la rencontre des publics avec celles et ceux qui font avancer la recherche.

Ainsi, cette célébration est l’occasion de :

• Créer des ponts entre les laboratoires et les établissements scolaires ;
  • Exposer la diversité des métiers autour de la physique ;
  • Actualiser les connaissances des acteurs de la communauté éducative ;

In fine, il s’agit, d’une part, de motiver les élèves à s’orienter vers les métiers qui mobilisent cette discipline et, d’autre part, de renforcer la culture scientifique et la confiance des élèves dans les faits scientifiques.

Pour répondre à ces importants enjeux, le site internet de l’Année de la physique centralise les actions menées, met à disposition des ressources à exploiter avec les élèves et publie un agenda de différents événements.

Aussi, il est possible de participer à cinq concours scolaires en lien avec cet événement :

N’hésitez pas à décorer votre salle de classe avec l’affiche officielle de l’Année de la physique.

Enfin, si vous souhaiter qu’une de vos actions soit annoncée sur le site internet officiel de l’événement, il faut, accompagné d’une notice explicative, compléter template Word joint à l’article. Il vous suffira par la suite de transmettre ce document à l’adresse électronique suivante : axel.tarride@ac-creteil.fr

Affiche A3
Notice