Mathématiques et Physique-Chimie dans la voie professionnelle

  Accueil > Se Former > Autres Parcours > Séminaire académique de mathématiques

Séminaire académique de mathématiques

15 / 03 / 2022

Le séminaire académique de mathématiques du 27 janvier 2022, dans la logique d’une démarche de consensus, a cherché à déterminer les gestes professionnels efficaces et partagés qui, de la maternelle au lycée, concourent à favoriser les progrès de nos élèves en mathématiques.

L’objectif est désormais de les partager largement afin de remédier collectivement aux fragilités importantes de certains élèves dont témoignent leurs résultats depuis les évaluations nationales de CP jusqu’au baccalauréat, et ce malgré l’investissement considérable de tous les acteurs de notre académie.

Pour faire suite à ce séminaire académique, un observatoire académique des mathématiques a été mis en place dans l’académie.

Avec l’aide des inspectrices et inspecteurs généraux de mathématiques, cinq dimensions incontournables du cours de mathématiques ont été posés, sur l’ensemble des cycles, dans la continuité du parcours de l’élève :

  • l’institutionnalisation de l’enseignement ;
  • la pratique de l’oral ;
  • la maîtrise de la langue en mathématiques ;
  • l’évaluation ;
  • la différenciation.

Pour chacun d’eux, une capsule vidéo est disponible et destinée à servir de support de formation ou d’animation d’équipes.

Chacune comporte :

  • un temps d’introduction et de problématisation ;
  • un point didactique ;
  • une mise en pratique ;
  • une conclusion et une mise en perspective.

Vous trouverez ci-dessous ces 5 vidéos correspondant aux 5 temps du séminaire :

  • L’institutionnalisation de l’enseignement :

  • La pratique de l’oral :

  • La maîtrise de la langue en mathématiques :

  • L’évaluation :

  • La différenciation :

Ressources :

 

Agenda

    11 / 02 / 2024

    Journée internationale des femmes et des filles de science

    13 / 03 / 2024

    Semaine des mathématiques 2024

    21 / 03 / 2024

    Kangourou 2024