Séminaire académique de mathématiques

Le séminaire académique de mathématiques du 27 janvier 2022, dans la logique d’une démarche de consensus, a cherché à déterminer les gestes professionnels efficaces et partagés qui, de la maternelle au lycée, concourent à favoriser les progrès de nos élèves en mathématiques.
L’objectif est désormais de les partager largement afin de remédier collectivement aux fragilités importantes de certains élèves dont témoignent leurs résultats depuis les évaluations nationales de CP jusqu’au baccalauréat, et ce malgré l’investissement considérable de tous les acteurs de notre académie.
Avec l’aide des inspectrices et inspecteurs généraux de mathématiques, cinq dimensions incontournables du cours de mathématiques ont été posés, sur l’ensemble des cycles, dans la continuité du parcours de l’élève :
- l’institutionnalisation de l’enseignement ;
- la pratique de l’oral ;
- la maîtrise de la langue en mathématiques ;
- l’évaluation ;
- la différenciation.
Pour chacun d’eux, une capsule vidéo est disponible et destinée à servir de support de formation ou d’animation d’équipes.
Chacune comporte :
- un temps d’introduction et de problématisation ;
- un point didactique ;
- une mise en pratique ;
- une conclusion et une mise en perspective.
Vous trouverez ci-dessous ces 5 vidéos correspondant aux 5 temps du séminaire :
- L’institutionnalisation de l’enseignement :
- La pratique de l’oral :
- La maîtrise de la langue en mathématiques :
- L’évaluation :
- La différenciation :
Ressources :
- Note d’information : n° 22.15 – Juin 2022 : Test de positionnement de début de seconde 2021
- Résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de résolution de problème de l’évaluation de rentrée 2021-2022 en CAP ;
- Résultats nationaux et analyses détaillées du test d’automatismes du test de positionnement de début de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle ;
- Résultats nationaux et analyses détaillées du test de résolution de problèmes de l’évaluation de début de sixième.